Réponses aux questions du webinaire-suite

Publié le 23/04/2010 à 08:11

Réponses aux questions du webinaire-suite

Publié le 23/04/2010 à 08:11

À la suite du webinaire du 17 mars intitulé « Les pièges de la Bourse et comment les éviter! », présenté en collaboration avec Disnat plus d’une centaine de questions des participants sont restées sans réponse. Nous avons décidé de répondre aux questions en deux volets : d’une part, en consacrant ma chronique élargie dans le journal de la semaine dernière à une sélection des questions les plus répandues. Ensuite, à chaque vendredi, je consacrerai mon blog aux autres questions relatives à la Bourse.

PLUS : REVOIR LE WEBINAIRE

PLUS : LES REPONSES DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Q : Question de néophyte: qu'est-ce qui se passe dans une entreprise quand son action baisse? Elle a un problème d'argent ou est-ce davantage un problème de confiance?

R : En principe, les fluctuations des actions d’une société en Bourse n’ont aucun impact sur ses activités quotidiennes. Par exemple, une entreprise peut voir son titre fondre de moitié, 10 $ à 5 $, et continuer comme si de rien n’était.

Il peut y avoir un problème toutefois si la société avait l’intention d’aller chercher du capital ou avait besoin de façon urgente d’argent. Dans ce cas, en supposant une baisse importante de ses actions et durable, elle aurait plus de difficulté à se financer et cela risque de lui coûter plus cher.

Pour reprendre l’exemple initial, au lieu de pouvoir vendre de ses actions à 10 $, elle devrait se résigner de le faire à 5 $. Ainsi, pour recueillir 1 M$, elle devrait émettre 200 000 actions au lieu de 100 000 actions, si son titre était resté à 10$.

Enfin, en supposant qu’il ne s’agisse que d’un soubresaut boursier, la société peut en profiter pour racheter de ses actions à rabais et ainsi enrichir ses actionnaires.

L’autre aspect relié à votre question, c’est lorsqu’un titre baisse semaine après semaine alors que ce n’est pas le cas pour la Bourse dans son ensemble. Et qu’en plus, il n’y a aucune nouvelle publiée sur la société.

La plupart des investisseurs d’expérience ont déjà vécu cela. Je peux vous dire que dans la très grande majorité des cas, le marché boursier anticipe une mauvaise nouvelle ou se prépare à une période difficile.

Q : Une société est inscrite à la Bourse de Toronto et à New-York (par exemple, Suncor). Comment interpréter sa capitalisation boursière ?

R : Cela n’a aucun impact sur sa valeur boursière. Celle-ci est simplement obtenue en multipliant le nombre d’actions en circulation par le cours récent. Ainsi, Suncor se vend environ 34 $ en Bourse actuellement et elle a environ.1,5 milliard d’actions en circulation.

Cela lui donne une valeur d’environ 52 milliards de dollars. Que le titre se transige à New York, Toronto et Tokyo, n’y change rien.

Q : Comment (où) peut-on trouver de l'information financière sur les 5 à 10 dernières années sur les entreprises, afin d'évaluer la régularité de sa marge de bénéficiaires, pour le Canada et les États Unis? Où peut-on trouver les états financiers des années antérieures des entreprises, afin d'évaluer leur évolution des profits et endettements?

R : Question fréquente. Les sources sont nombreuses. Les principales sont les sites de sociétés elles-mêmes qui renferment de plus en plus d’informations intéressantes et les sites officiels des autorités de réglementation. Au Canada, vous avez tous les documents comme rapports annuels, procuration, communiqués de presse, etc. sur le site www.sedar.com. Aux Etats-Unis, l’équivalent est le site de la SEC, soit edgar.gov.

Enfin, vous avez tous les fournisseurs d’informations et nouvelles comme lesaffaires.com ici et Yahoo Finance aux Etats-Unis.

N'hésitez pas à commenter ou à poser d'autres questions...

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.