Mooney: Ce petit pourcent additionnel

Publié le 15/01/2013 à 09:47

Mooney: Ce petit pourcent additionnel

Publié le 15/01/2013 à 09:47

BLOGUE. Tous les investisseurs devraient connaître les vertus et la grande puissance des intérêts composés. La grande majorité des grandes fortunes ont été bâties en partie du moins sur ce concept. Un grand investisseur comme Warren Buffett n’a jamais caché qu’il y avait là la raison fondamentale de son succès. Il connaît et applique à merveille tout ce qu’il faut pour tirer le maximum de la magie des intérêts composés.

Il n’y a pas meilleur exemple que la vieille histoire voulant que l’inventeur du jeu d’échec ait demandé à un riche roi de se faire payer un grain de riz sur le premier carré du jeu et que ce montant soit doublé à chaque carré, jusqu’au 64e. Le roi, ignorant du fonctionnement des intérêts composés, n’a pu que s’esclaffer devant une demande aussi modeste.

Jusqu’au moment où il a réalisé qu’une fois rendu au dernier carré, il serait ruiné devant payer des quintillions de grains de riz…

Toutefois, selon une étude récente, bien des gens qui connaissent le fonctionnement des intérêts composés sous-estiment l’impact d’un fort taux de croissance. Plus précisément, selon les recherches des économistes Joshua Tasoff du Claremont Graduate University et Matthew Levy du London School of Economics, plusieurs croient qu’une augmentation de 1% a le même impact, peu importe le taux de croissance.

Ainsi, ces personnes intuitivement estiment que si le taux de rendement composé passe de 2% à 3%, cela aura le même impact que lorsqu’il passe de 12% à 13%. C’est une grave erreur.

Par exemple, si vous avez un capital initial de 10 000$ et que vous obtenez un taux de rendement composé de 2%, dans 10 ans vous aurez 12 190$; à 3%, vous 13 439$, soit 1 249$ de plus. Par contre, ce même 10 000$ à 12% composé sur 10 ans vous donne 31 058$; à 13%, soit 1% de plus, vous aurez 33 946$, soit 2 887$ de plus.

En vertu des intérêts composés, plus le rendement est élevé, plus le 1% de hausse augmente votre richesse.

Selon les économistes, les personnes qui sous-estiment le pouvoir des intérêts épargnent moins que celles qui le comprennent bien.

Alors, en tant qu’investisseurs, n’oubliez pas la valeur de ce petit pourcent additionnel, surtout si vous êtes capable de faire passer votre rendement de 20 à 21% et même plus.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.