Licenciements: quel message envoie RIM?

Publié le 25/07/2011 à 09:48, mis à jour le 25/07/2011 à 10:58

Licenciements: quel message envoie RIM?

Publié le 25/07/2011 à 09:48, mis à jour le 25/07/2011 à 10:58

Blogue. Ce matin, la direction de Research in Motion (RIM) a annoncé qu’elle réduisait son nombre d’employés de 10%. Ce qui signifie 2 000 pertes d’emplois.

La société présente son initiative comme étant un programme d’optimisation de ses coûts, cherchant à éliminer les redondances et à mieux répartir ses ressources dans les domaines possédant le plus de potentiel de croissance.

«La réduction du nombre d’employés est une étape prudente et nécessaire pour le succès à long terme de l’entreprise et vient après une période prolongée de croissance rapide…», explique la direction dans son communiqué.

Quelle sorte de message envoie RIM en faisant une telle annonce? Pour vous aider à décoder, je vous donne un indice : la semaine dernière, Cisco Systems a elle aussi annoncé d’importantes mises à pied.

Le message est double : la croissance est finie et l’entreprise est devenue une grosse compagnie souffrant d’embonpoint!

Car il ne faut pas se leurrer, une société qui entrevoit une croissance de 20-30% de ses activités par année ne met pas 10% de son personnel à pied. Dans le secteur technologique, ce genre de mesures est le signe d’une société mature, qui perd des parts de marché et qui se cherche.

Autre point crucial, ce n’est pas en coupant ses coûts que RIM réussira à innover et à sortir des produits supérieurs à ses puissants concurrents. En fait, elle ne réussira qu’à démotiver ses employés, en particulier ses meilleurs.

En fait, tristement, je réalise que le message ultime envoyé par les dirigeants, c’est que RIM, de son propre aveu, lutte pour sa survie. Dommage!

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.