Comment NE PAS faire d'argent en Bourse

Publié le 16/10/2011 à 20:22, mis à jour le 17/10/2011 à 08:11

Comment NE PAS faire d'argent en Bourse

Publié le 16/10/2011 à 20:22, mis à jour le 17/10/2011 à 08:11

Blogue. Les investisseurs sont constamment à la recherche de moyens, de façons et de systèmes pour faire de l’argent en Bourse et dans les marchés financiers en général. Et il n’y a rien de plus normal.

Par contre, il est également crucial d’identifier les erreurs ou plus spécifiquement, ce qu’il ne faut pas faire. C’est à cela que j’ai pensé en lisant une statistique récente illustrant le comportement des investisseurs.

Selon les plus récentes statistiques publiées par le New York Stock Exchange, pour le mois d’août, le taux de rotation annuel était de 122%. Cela signifie que toutes les actions en circulation de la Bourse de New York changent de mains 1,22 fois à tous les 12 mois, au rythme des transactions en août.

Autrement dit, cela signifie que les investisseurs changent 122% de leur portefeuille en une année! Ou, autre façon de le conceptualiser, les investisseurs conservent en moyenne leurs titres moins de 10 mois.

Évidemment, cette statistique ne concerne que le principal parquet newyorkais; elle ne comprend pas par exemple le Nasdaq ou la Bourse de Toronto.

Mais je pense qu’on peut l’extrapoler aux autres Bourses sans trop spéculer.

C’est à mon avis la plus belle démonstration de l’attitude et du comportement de l’ensemble des investisseurs (autant les professionnels que les autres). Et c’est également la plus belle preuve que la Bourse est devenue un gigantesque casino, dominé par les spéculateurs.

Je ne veux pas parler pour les professionnels qui ont leurs propres intérêts et contraintes (c’est un sujet en soi). Par contre, pour les investisseurs individuels comme la plupart de lecteurs de ce blogue, je peux vous affirmer qu’il s’agit là de la recette parfaire pour perdre de l’argent en Bourse.

Parce que si vous êtes incapable de conserver un titre plus de 10 mois, vous ne ferez jamais d’argent en Bourse. JAMAIS! Pour faire de l’argent en Bourse il faut détenir un titre beaucoup plus longtemps, préférablement en termes d’années et non de mois et encore moins de semaines!

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.