Comment faire de l'argent en Bourse: un cas vécu

Publié le 12/07/2012 à 09:35

Comment faire de l'argent en Bourse: un cas vécu

Publié le 12/07/2012 à 09:35

BLOGUE. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous l’histoire d’un lecteur qui m’a écrit quelques fois lors des dernières années. Il m’a à nouveau contacter hier à la suite de mon texte sur Couche-Tard. Avec sa permission et avec ma promesse de protéger son anonymat, voici (je vous dirai après ce que j’en pense):

«Bonjour M. Mooney

Vous faites l’éloge des résultats de ATD (Alimentation Couche-Tard) et de son président M. Alain Bouchard et vous avez bien raison. Ce type est tout simplement génial.

Personnellement, je ne me demande plus si les résultats éclatants de ATD.B sont un rêve; Pour moi, il n’y a plus de surprise avec ATD, le rendement est toujours au rendez vous à moyen terme. En effet, en 1995 j’ai fait pour une première fois un investissement dans le titre de ATD.B au prix de $ 0,33$ tenant compte des 3 fractionnements d’actions effectués depuis. J’ai ensuite récidivé à 4 reprises avec d’autres achats sur faiblesse marquée du titre : achat en 1998 au prix de 2$, achat en 2003 au prix de 5$, achat en 2009 au prix de 15$, achat en 2010 au prix de 19$. Je n’ai jamais encore vendu une seule de ces actions. 

Ce qu’il y a de plus remarquable, c’est le rendement exceptionnel que m’a procuré ce titre et ce avec une constance étonnante. Mon investissement initial de 1995 m’a procuré un rendement composé de 34%, celui de 1998 de 26%, celui de 2003 de 29%, celui de 2009 de 46% et enfin celui de 2010 de 60%. J’ai multiplié par 142 la valeur de mon investissement initial en 17 ans. Connaissez-vous un autre titre qui s’approche de cette performance? Si oui, je suis curieux de le connaitre.

Lorsque M. Bouchard a refusé de payer plus que le prix qu’il s’était fixé pour Caseys, ceci a galvanisé encore plus la confiance que j’avais déjà en son jugement. Si vous vous souvenez bien, dans votre chronique du 29 octobre 2011 vous mentionnez que vous aviez appris certaines leçons au cours de derniers 25 ans dont : Le jockey avant le cheval et Gardez vos titres gagnants. J’ai soigneusement appliqué ces leçons dans le cas de ATD et M. Bouchard et j’en suis comblé.

Enfin, j’ai contacté récemment M. Bouchard pour lui faire part de ma haute appréciation de son travail et lui souhaiter santé et longue vie et je l’ai remercié d’avoir fait en sorte que mon investissement dans sa compagnie m’ait généré plus d’un million de dollars de gain à lui seul. J’ai investi dans environ 100 titres différents au cours de ma carrière et aucun n’a approché le rendement que m’a procuré ATD sur une période de plus de 15 ans.

Trois d’entre eux m’ont procuré des rendements très respectables de 20 à 25% de rendement composé sur plus de 15 ans mais c’est tout de même bien loin du rendement de 34% de ATD.B. Voilà, je voulais en profiter pour partager avec vous mon admiration pour ce grand bâtisseur qu’est M. Alain Bouchard et malheureusement les média d’informations ne procurent pas l’exposition dont mérite M. Bouchard et ATD. »

Dans un autre message, ce lecteur m’a confié que son deuxième meilleur titre avait été Groupe CGI, qui a multiplié sa valeur par 62 depuis 1995.

Ce lecteur est vraiment un investisseur à long terme et sa performance surpasse de loin celle de la plupart des gestionnaires de portefeuille que vous voyez citer ici et là, comme si ils connaissaient le placement!

Vous remarquerez que pas une fois ce lecteur riche ne mentionne qu’il étudie ou se torture quant aux perspectives macro-économiques. Non. Il achète de bonnes sociétés dirigées par de bons dirigeants et les conserve longtemps.

Il me semble qu’il y a là une leçon et un exemple à suivre...

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.