Avoir raison... ou faire de l'argent


Édition du 15 Février 2014

Avoir raison... ou faire de l'argent


Édition du 15 Février 2014

J'ai récemment lu à propos d'une recherche faite en Nouvelle-Zélande sur les relations de couple. Contrairement à ce que vous pouvez croire, les conclusions de l'étude peuvent aussi s'appliquer à tous les investisseurs.

Des chercheurs de l'University of Auckland ont demandé à un époux de toujours être d'accord avec son épouse. Leur but était de vérifier le vieil adage voulant qu'au lieu de toujours chercher à avoir raison, il est préférable de ne pas argumenter et d'avoir la paix.

Selon ces chercheurs, les membres du couple ne font qu'ajouter du stress à leur vie lorsqu'ils insistent pour avoir raison dans leurs échanges avec leur partenaire.

Les chercheurs ont donc demandé à ce couple d'évaluer leur qualité de vie sur une échelle de 1 à 10. Ils ont aussi demandé à l'homme d'être d'accord avec son épouse à chaque opinion et de dire oui à chacune de ses demandes, sans se plaindre, même s'il était en profond désaccord.

L'épouse ignorait tout de cette recherche. On lui avait demandé simplement d'évaluer sa qualité de vie.

Les chercheurs ont été estomaqués par le résultat. La situation du couple s'est rapidement détériorée. La qualité de vie de l'homme a dégringolé, passant de 7 à 3 pendant l'expérience, tandis que celle de son épouse a augmenté de seulement 0,5, à 8,5. Au lieu de créer de l'harmonie, l'attitude du mari a poussé l'épouse à être de plus en plus critique, autant dans ses actions que dans ses commentaires.

Besoin d'avoir raison

Après seulement 12 jours, le mari a craqué, révélant la nature de l'étude à son épouse. Les chercheurs n'ont eu d'autre choix que d'y mettre un terme. Ces derniers ont vraiment été surpris par le déclin rapide du climat entre les deux époux, car ils croyaient que l'attitude du mari augmenterait le bonheur du couple, du moins à court terme.

«Les êtres humains ont besoin d'avoir raison au moins de temps en temps, et d'être reconnus comme ayant raison pour être heureux», de conclure les scientifiques.

Je ne veux pas m'étendre davantage sur cette étude à portée limitée, mais je m'en voudrais de ne pas souligner que ce besoin d'avoir raison peut nuire considérablement à l'investisseur. Ultimement, en Bourse, l'important n'est pas d'avoir raison quant à un titre en particulier, mais bien de s'enrichir à long terme.

Cette attitude de toujours chercher à avoir raison est nuisible, parce qu'elle fait en sorte que bien des investisseurs s'entêtent à conserver des titres perdants. Ils croient qu'ils doivent avoir raison chaque fois qu'ils prennent une décision de placement. C'est d'ailleurs beaucoup plus une question de protéger leur ego fragile qu'une question de perdre quelques dollars en vendant.

Vendre, c'est admettre à eux-mêmes et au monde entier qu'ils se sont trompés lorsqu'ils ont décidé d'acheter.

Non seulement il n'y a pas de honte à se tromper en Bourse et à le reconnaître, mais, comme je veux tenter de vous en convaincre, l'erreur fait partie de la vie de tous les investisseurs. Même les meilleurs. Seuls les investisseurs qui mentent ne se trompent pas.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.