Les infrastructures favorisent la construction à Saguenay

Publié le 08/05/2010 à 00:00

Les infrastructures favorisent la construction à Saguenay

Publié le 08/05/2010 à 00:00

Quand Véronique Harvey a perdu son mari il y a deux ans, elle s'est retrouvée seule dans une maison trop grande, isolée sur une terre agricole, au nord de Saguenay.

" Là-bas, j'étais trop loin des autres maisons. Ce n'était pas sécuritaire, dit-elle. Et puis je voulais vivre avec mon fils, car j'ai très mal au dos. "

Véronique et son fils, Dominic Fillion, ont donc cherché deux copropriétés côte à côte, mais le choix de condos est restreint à Saguenay. Finalement, ils ont opté pour une maison bigénérationnelle.

Ils se sont fait construire une grande propriété à paliers multiples dans le secteur Chicoutimi-Nord. Niveau rez-de-chaussée, Véronique, 62 ans, a son propre logement : un quatre et demi, avec cuisine et salon.

Dominic, 30 ans, garde les deux autres étages. " Au sous-sol, j'ai mon salon et ma cuisine. En haut, j'ai trois chambres et une salle de bain. "

Technicien informatique au gouvernement du Québec depuis un an et demi, il voulait attendre encore un peu avant d'acheter sa première maison. Mais la vie a un peu précipité les événements.

De toute façon, grâce à l'assurance vie de son père et au produit de la vente de l'ancienne maison, la mère et le fils ont fourni une mise de fonds plus qu'enviable : 52 %, soit 138 000 $.

Hausses importantes à court terme

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) prévoit que Saguenay sera la grande ville québécoise qui enregistrera la deuxième plus importante hausse du prix de ses maisons en 2010 et 2011, après Québec. Les grands travaux publics comme les chantiers hydroélectriques de la Baie-James et le parachèvement de la route 175, entre Saguenay et Québec, sont les principaux facteurs qui favoriseront une appréciation de l'immobilier.

Dominic et Véronique n'ont pas l'intention de vendre leur propriété de sitôt, mais ils s'attendent à ce qu'elle prenne de la valeur au cours des prochaines années. " Je vais me bâtir un garage, je vais faire le terrassement... Peut-être que le prix montera à 300 000 $ " dit Dominic.

C'est ambitieux. La SCHL mise sur des hausses de 4,6 % en 2010 et de 3,6 % en 2011. Cela ferait passer la valeur de leur maison de 265 000 à 288 000 $. En 2012, la hausse du prix des maisons à Saguenay devrait être beaucoup plus faible.

Mais les maisons bigénérationnelles gagneront sans doute en popularité dans les villes dont la population est vieillissante, comme Saguenay et Trois-Rivières. Ces agglomérations comptent peu de copropriétés pour accueillir des gens qui n'ont plus l'énergie nécessaire pour entretenir une maison, mais encore trop jeunes pour vivre en résidence pour personnes âgées.

Les quartiers changent

Les unifamiliales laissent de plus en plus place aux maisons en rangée et jumelées à Saguenay. Dans le centre de l'arrondissement de Chicoutimi, même la copropriété est de plus en plus populaire.

Par contre, le vieillissement de la population amène son lot de défis pour les bungalows des années 1960. " Dans 10 ans, cela sera vraiment plus grave. Plus personne n'achètera des unifamiliales, craint Francine Boily, agente immobilière pour La Capitale à Saguenay. Les personnes âgées vont en résidence; il s'en bâtit beaucoup. "

Heureusement, le phénomène de l'exode des jeunes a ralenti au cours des dernières années. " Il y a de moins en moins de pertes, année après année ", dit Sébastien Paquet-Poirier, analyste à la SCHL pour la ville. Le déficit migratoire de la région, qui atteignait 1 663 personnes en 2001, était de 387 en 2008.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.