Des marges plus qu'alléchantes

Publié le 20/03/2010 à 00:00

Des marges plus qu'alléchantes

Publié le 20/03/2010 à 00:00

En vertu des règles québécoises, les producteurs obtiennent 18 ¢ de plus pour un litre de lait biologique que pour du lait ordinaire. C'est une prime de 25 %. Mais sur les tablettes, le litre de lait biologique peut valoir plus du double !

Du coup, deux litres de lait bio, payés 1,80 $ au producteur, atterrissent dans un emballage de Natrel, et coûtent 5,79 $.

Ces marges plus élevées s'expliquent en partie par les coûts supplémentaires de la transformation des aliments biologiques. " Nous avons beaucoup investi pour permettre à notre usine de Québec d'atteindre les normes biologiques, dit René-Claude Boivin, d'Agropur, qui embouteille les laits Natrel. Nous avons des contraintes : dès que nous recevons du lait biologique, il faut faire un double lavage des cuves et des camions-citernes. "

Mais cela n'explique pas tout. Chez les transformateurs comme chez les détaillants, le bio est considéré comme un créneau haut de gamme, duquel on peut tirer une plus-value supérieure aux produits ordinaires. " Les marges sont plus importantes sur les produits bio, dit Marie-Claude Bacon, directrice des affaires publiques de Metro. Ce sont des produits spécialisés. "

Dans le sirop d'érable, les intermédiaires en profitent encore plus. La prime versée au producteur de sirop bio est de 0,20 $ la livre, soit seulement 7 % de plus. Sur les tablettes d'un Provigo, la bouteille de 375 ml de sirop bio Choix du président coûtait 10,99 $ au début de mars, alors que le sirop ordinaire de 540 ml coûtait 6,99 $. À quantité égale, c'est 125 % de plus !

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.