Robots: préparez-vous à une vague déferlante


Édition du 20 Septembre 2014

Robots: préparez-vous à une vague déferlante


Édition du 20 Septembre 2014

La fin du travail ?

Dans ses bureaux du Vieux-Montréal, Jean-François Dupont, pdg d'AV&R, montrait à Les Affaires une pièce de la taille d'un paquet d'allumettes. Cette pièce entrait dans la fabrication d'un moteur d'avion. La plus petite des imperfections de cette pièce pourrait avoir des conséquences graves. Par conséquent, AV&R a conçu un robot capable d'inspecter ce type de pièce grâce à un bras qui la manipule devant une caméra.

«Avant, c'était un humain qui faisait ce travail. C'était une tâche complexe à apprendre et c'était difficile de rester concentré sans interruption, explique Jean-François Dupont. Alors, une deuxième personne inspectait la pièce après coup pour éviter qu'une erreur ne soit commise.»

Si les robots d'AV&R effectuent des tâches auparavant effectuées par des humains, Jean-François Dupont soutient que les usines investissant dans l'automatisation finissent par embaucher davantage qu'elles ne mettent à pied : «Souvent, la perception, c'est que l'automatisation va couper des jobs, mais au contraire, ça va sauver des entreprises. Ça changera la nature des emplois, qui seront plus spécialisés, mais il y aura des gens qui vont travailler.»

Une étude de Metra Martech, portant sur la robotisation de six pays de 2000 à 2008, relève en effet une corrélation entre l'augmentation du taux de robots par travailleurs dans un pays et la diminution du taux de chômage. Dans les pays émergents comme la Chine et le Brésil, la robotisation s'est même accompagnée d'une augmentation du nombre d'emplois dans le secteur manufacturier. Dans les pays riches comme les États-Unis et l'Allemagne, on a observé une légère baisse des emplois manufacturiers, largement compensée par la croissance de l'emploi dans d'autres secteurs.

Bien plus que les robots, ce sont les logiciels qui permettront d'automatiser un nombre sans précédent de tâches jusqu'à aujourd'hui réalisées par les humains. Des chercheurs de l'université d'Oxford au Royaume-Uni, Carl Benedikt Frey et Michael A. Osborne, estiment que 47 % des emplois américains pourraient ainsi disparaître au courant des prochaines décennies. Selon les auteurs de l'étude «The Future of Employment», ces emplois seraient menacés principalement en raison des percées technologiques en robotique et en apprentissage machine.

À lire aussi :
«Il y a des sociétés qui ont su s'adapter» - Erik Brynjolfsson
Investir à l'ère des robots

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.