Robots: préparez-vous à une vague déferlante


Édition du 20 Septembre 2014

Robots: préparez-vous à une vague déferlante


Édition du 20 Septembre 2014

Automatiser ou périr

L'automatisation des entreprises est déjà bien amorcée, mais ce ne serait que la pointe de l'iceberg. Dans son livre The Second Machine Age, Erik Brynjolfsson, directeur du MIT Center for Digital Business et chercheur associé au National Bureau of Economic Research, soutient que la loi de Moore, qui postule que la puissance des processeurs double tous les 18 mois, nous propulse à présent dans une nouvelle ère. En raison de la courbe exponentielle de croissance de la puissance des processeurs, on devrait voir émerger au courant des 20 prochaines années beaucoup plus d'innovations qu'au courant des 20 dernières.

La loi de Moore, qui n'est pas tant une loi qu'une prédiction, ne suffit pas à expliquer cette accélération de l'innovation technologique. Erik Brynjolfsson considère que la numérisation, qui démocratise l'accès à la connaissance, accélère le cycle d'innovation. Par exemple, un programmeur peut concevoir en quelques heures un logiciel qui aurait mis des mois à être développé il y a 20 ans, en combinant des lignes de code ouvert trouvées sur Internet.

Selon Erik Brynjolfsson, il faut remonter à la première révolution industrielle pour trouver un bouleversement économique comparable à celui qu'on s'apprête à vivre. Selon le chercheur du MIT, de nombreux emplois disparaîtront, tandis que de nombreuses entreprises établies céderont leur place à des start-ups : «L'histoire nous indique que la plupart des innovations dans les processus d'affaires proviennent de nouvelles sociétés remplaçant les plus vieilles», soutient l'auteur Erik Brynjolfsson.

Ce qui est vrai pour les sociétés est aussi vrai pour les pays. Toujours selon Erik Brynjolfsson, les pays riches, qui disposent d'une longueur d'avance en matière d'automatisation, ont un avantage sur les pays émergents. «Les pays émergents vont faire face à un plus grand défi durant la deuxième ère des machines, car la main-d'oeuvre à bas prix, qui les a avantagés au courant des 40 dernières années, ne permet pas de concurrencer les robots.»

Dans ce contexte, le secteur manufacturier québécois n'aurait pas tant à craindre la Chine que des pays développés comme les États-Unis et l'Allemagne, dont les usines sont davantage automatisées. «Le risque, c'est que, dans 20 ans, les Québécois deviennent du cheap labour pour les multinationales étrangères, car on est en retard de 15 ans en matière d'automatisation», dénonce Serge Bouchard, directeur général du Regroupement des équipementiers en automatisation industrielle. Si les prévisions d'Erik Brynjolfsson s'avèrent, ces postes mal payés pourraient ne jamais être créés.

À lire aussi :
«Il y a des sociétés qui ont su s'adapter» - Erik Brynjolfsson
Investir à l'ère des robots

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.