South by Southwest: nouvelles frontières de la techno


Édition du 04 Avril 2015

«Le futur ne peut pas être prédit, mais il peut être inventé», a écrit Dénes Gábor, qui a remporté le prix Nobel en 1971 pour son invention de l'hologramme. Cette citation résume à merveille la raison pour laquelle le festival South by Southwest (SXSW) constitue une fenêtre exceptionnelle sur les technologies qui transformeront radicalement l'être humain et la société au cours des prochaines années. Plusieurs de ceux qui y prennent la parole sont des inventeurs qui ont déjà transformé le monde. Les Affaires vous présente ce que ces derniers entrevoient pour l'avenir. Au menu, un athlète mi-humain mi-robot, l'émergence des entreprises algorithmiques, des logiciels capables de créativité, des lieux publics qui s'adaptent à vous et même... l'immortalité.


Des membres bioniques pour être plus performant


L'Américain Hugh Herr rêvait de faire de l'escalade professionnellement. Un accident qui lui a coûté ses jambes à l'âge de 17 ans - lors d'une expédition au mont Washington - l'a toutefois amené à devenir directeur du groupe de recherche en biomécatronique au MIT Media Lab. Le chercheur, du reste, n'a jamais renoncé à son rêve. Grâce aux prothèses bioniques qu'il a conçues, il peut escalader des sommets plus vite qu'il ne le faisait avant son accident.


«Je me suis vite rendu compte que la partie artificielle de mon corps pouvait être modifiée ; je pourrais courir plus vite qu'un humain normal et, pourquoi pas, un jour voler», a lancé Hugh Herr, qui prédit que les handicaps disparaîtront avant la fin du 21e siècle.


Ceux qui s'étaient déplacés pour écouter la conférence de Hugh Herr à SXSW avaient du mal à détacher les yeux de ses jambes bioniques, qui rendent ses déplacements sur scène aussi naturels que s'il s'agissait de jambes biologiques. Contrairement aux autres prothèses sur le marché, ce sont de véritables chefs-d'oeuvre de robotique dotés de moteurs qui simulent les mouvements naturels des chevilles.


Pour poursuivre votre lecture, vous devez être abonné(e)

Vous n’êtes pas abonné(e) Les Affaires

S'abonner maintenant


Sur le même sujet

Voici la solution à vos principaux problèmes!

28/01/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Ce truc aussi simple que génial peut vraiment vous aider à résoudre toutes sortes de problèmes!

La loi du succès selon Virgil Abloh

04/06/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Le prodige d'Off-White et de Louis Vuitton dévoile ici les secrets de son exceptionnelle réussite.

À la une

Qu'est-il advenu du partenariat entre Banque Nationale et Bill Gross?

L'association entre BNI et Bill Gross aura durée moins de deux ans.

La vie «ennuyeuse» des vrais millionnaires

Comment devenir millionnaire? Un lecteur avec un job bien ordinaire nous explique. Un nouveau livre aussi.

La volatilité des marchés pèse sur la performance des grandes banques

La querelle commerciale sino-américaine et de «shutdown» américain pourrait fair mal aux bénéfices des banques.