Les réseaux sociaux et smartphones, plutôt l'apanage des femmes

Publié le 14/10/2011 à 11:09

Les réseaux sociaux et smartphones, plutôt l'apanage des femmes

Publié le 14/10/2011 à 11:09

Par AFP

Les femmes françaises, américaines, canadiennes, allemandes, japonaises et brésiliennes sont de grandes adeptes des smartphones et réseaux sociaux, davantage que leurs compatriotes masculins, montre une étude du cabinet Deloitte rendue publique jeudi.

Cette étude sur les usages des médias a été réalisée aux Etats-Unis, Canada, Allemagne, France, Japon et Brésil auprès de 14.063 femmes et hommes âgés de 14 à 75 ans, interviewés en ligne au quatrième trimestre 2010.

Si la télévision reste le média préféré des femmes, elles ont tendance à regarder le petit écran en s'adonnant simultanément à d'autres activités médias, comme surfer sur le web, tapoter des sms sur leur smartphone ou envoyer des commentaires sur Facebook, relève Deloitte.

Les Américaines sont les premières à multiplier les activités médias, lorsqu'elles regardent la télévision (78% pour 70% des hommes). L'écart entre sexes est particulièrement flagrant en France: 62% de femmes pour 40% d'hommes.

Les réseaux sociaux, la messagerie instantanée et les sms sont utilisées par les femmes pour communiquer avec la famille et les amis. Il y a 81% de femmes adeptes de la communication digitale au Brésil (80% d'hommes), 73% en France (68%), 63% aux Etats-Unis (56%) et au Canada (54%), 57% en Allemagne (51%) et 48% au Japon (46%).

Elles sont en outre plus engagées sur les réseaux sociaux (twitter, Facebook, MySpace), estimant qu'ils leur permettent "d'interagir (plus fréquemment) avec plus d'amis qu'elles ne pourraient le faire si elles étaient +hors ligne+".

Les Brésiliennes contribuent le plus aux réseaux sociaux (84% pour 81% d'hommes), suivies des Canadiennes et des Américaines (68% pour 63% d'hommes), puis des Françaises (60% pour 57% d'hommes).

Si les femmes utilisent les smartphones pour communiquer, les hommes y voient une source de loisirs et de divertissement (jeux, photos, musique, visionnage de contenus vidéos).

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.