Le concepteur d'Angry Birds compte sur un film pour se relancer

Publié le 19/03/2015 à 11:33

Le concepteur d'Angry Birds compte sur un film pour se relancer

Publié le 19/03/2015 à 11:33

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

La société finlandaise Rovio, créatrice du jeu vidéo Angry Birds, a annoncé jeudi un recul de son chiffre d'affaires en 2014, comptant sur la production d'un film pour redorer son blason.

L'entreprise qui avait connu un succès fulgurant avec Angry Birds, jeu pour téléphones intelligents et tablettes lancé en 2009 qui consiste à projeter des oiseaux avec un lance-pierres contre des cochons qui leur ont volé des œufs, est depuis 2013 à la peine. À l'automne, elle avait décidé la suppression d'un poste sur six mettant fin à l'envolée de ses effectifs.

Rovio travaille actuellement à la production d'un film dont ses fameux oiseaux sont les héros, qui devrait sortir en mai 2016. Le groupe a construit son propre studio d'animation et finance entièrement le long-métrage qui sera distribué par le géant de l'électronique japonais Sony.

Grâce au film, le Finlandais compte devenir l'une des grandes entreprises mondiales de divertissement. 

«Développer une entreprise de divertissement à partir d'une application de jeux peut sembler optimiste, mais ne rien faire et compter seulement sur le jeu est une option trop risquée pour Rovio», a estimé Sotirios Paroutis, expert en nouvelles technologies et professeur à la Warwick Business School, dans un commentaire.

Selon lui, même si les tentatives de transformer les jeux vidéos en film se sont souvent soldées par des échecs, «Rovio peut trouver une recette qui gagne particulièrement auprès des plus jeunes et des marchés asiatiques».

Victime de la baisse des ventes des produits dérivés (-43%), le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 158,3 millions d'euros en 2014, une contraction de près de 9% par rapport à l'année précédente. Les ventes des jeux et de sa branche média ont eux augmenté respectivement de 16% et 19%.

Rovio a ouvert des parcs d'attraction dans plusieurs pays et s'est aussi lancé dans l'édition de livres pour enfants, publiés déjà dans des dizaines de langues. 

Pour M. Paroutis, «Rovio emprunte une route semée d'embûches pour atteindre un modèle d'entreprise moins risqué».

À la une

Électricité: les Forges de Sorel déplore une incohérence

ANALYSE. On taxe le carbone, il faut décarboner, mais il manque d’électricité, dit l’entreprise d’économie circulaire.

Abondante et bon marché, notre électricité deviendra rare et chère

Édition du 08 Mai 2024 | Jean-Paul Gagné

Le Québec fera face à une pénurie d’électricité dès 2027, d’où l’urgence de produire de l’énergie éolienne.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.