La télévision devient géante et toujours plus haute définition

Publié le 08/01/2013 à 16:21, mis à jour le 17/10/2013 à 11:22

La télévision devient géante et toujours plus haute définition

Publié le 08/01/2013 à 16:21, mis à jour le 17/10/2013 à 11:22

Par AFP
L'ultra HD revendique une qualité d'image quatre fois supérieure à la HD actuelle, avec des écrans qui comptent beaucoup plus de pixels et diffusent davantage d'images à la seconde.

Les écrans affichent un niveau très élevé de contraste, de couleurs, de brillance et de profondeur d'image. Mais pour avoir la vraie 3D, souvent ajoutée aux appareils, il faut toujours des lunettes spéciales...

Au total une dizaine de fabricants lancent au CES des écrans ultra HD, selon l'association américaine d'électronique grand public (CEA), organisatrice du salon.

Quelques uns parient parallèlement sur d'autres technologies améliorant la qualité d'image, comme les écrans de nouvelle génération organiques électroluminescents (OLED ou OEL). LG est jusqu'ici le seul à avoir ouvert des pré-commandes. Mais le japonais Sony et Samsung exposent aussi chacun un modèle.

La qualité et la vitesse de rafraîchissement des images sont tellement élevées qu'on peut se contenter d'en utiliser une sur deux: le téléviseur de Samsung peut diffuser deux films différents en même temps, chacun des téléspectateurs filtrant les images de celui qui l'intéresse avec des lunettes spéciales.

Sharp met pour sa part en avant sa propre technologie très haute définition, IGZO (du nom des semi-conducteurs utilisés: oxydes d'indium, de gallium et de zinc), et fait miroiter pour 2014 une autre innovation baptisée "technologie de l'oeil de mite": l'écran sera composé de cônes microscopiques, comme un oeil d'insecte, et censé améliorer encore la qualité de l'image.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.