Réalité augmentée: la montréalaise Merchlar multiplie les contrats


Édition du 04 Avril 2015

Réalité augmentée: la montréalaise Merchlar multiplie les contrats


Édition du 04 Avril 2015

Quelle utilité a la RA pour toutes ces entreprises ? «Ça dépend de l'objectif. Mais c'est un outil qui amplifie l'expérience des clients, la vente d'un produit ou d'un service, et qui peut aussi assister le personnel d'une entreprise», répond M. Jones, dont la société compte des représentants à New York et à Paris. Le chiffre d'affaires annuel de Merchlar est d'un million de dollars.

Prenant l'exemple de JP Morgan, il explique que la banque souhaitait réduire les coûts liés au service informatique. L'équipe de M. Jones a alors conçu une application mobile animée, qui aide les employés à résoudre eux-mêmes les problèmes techniques qu'ils affrontent.

Autre exemple : Merchlar, qui emploie 20 personnes, met au point des applications facilitant le travail des architectes et des promoteurs immobiliers. Grâce à des casques de visualisation 3D qui créent une expérience immersive, les investisseurs peuvent voir en taille réelle l'ensemble de la maquette proposée, en plus de visiter virtuellement les unités.

Un trio gagnant

Avec la RA, les possibilités sont sans fin, poursuit M. Jones : «Il suffit d'avoir la bonne idée et de s'assurer de sa faisabilité technique». C'est cette vision qui le guide pour créer ses équipes de travail. Chaque projet, quel qu'il soit, regroupe un artiste, un programmeur et un stratège. «L'ingénierie artistique, c'est une formule qui marche à tout coup», lance celui qui a amorcé sa carrière dans l'industrie de la musique.

Pour l'expert en marketing Arnaud Granata, il ne fait aucun doute que la RA est là pour rester. «C'est une utilisation habile du principe de la "gamification", ça retient l'attention de plus en plus limitée des consommateurs», analyse le vice-président et directeur des contenus de la revue Infopresse.

M. Granata estime que la RA offre la possibilité de collecter des données précieuses sur les utilisateurs. La suédoise Ikea a créé une application mobile permettant aux clients de sélectionner un meuble qui les intéresse, puis de le visualiser sur leur téléphone, à la maison. «Une telle application permet au commerçant de voir quels produits attirent l'attention des clients, et il peut repenser l'ordre de présentation des produits», fait-il valoir.

Le nouveau musée de l'université Stanford, en Californie, se trouve aussi à cueillir d'importantes données sur ses visiteurs, ajoute Kevin Sutherland, directeur de la technologie créative à l'agence de publicité Sid Lee.

En collaboration avec Merchlar, Sid Lee a mis au point une application en RA qui fait découvrir des aspects multimédias inusités de l'oeuvre dès qu'on oriente une tablette dans sa direction. «Les jeunes nés à l'ère numérique sont moins contemplatifs, ils aiment être constamment stimulés. La RA stimule leur engagement. C'est à mon avis un outil incroyable pour assurer la survie de nombreuses institutions», dit-il.

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.