Celestica subit une légère perte au 3e trimestre

Publié le 23/10/2009 à 07:34

Celestica subit une légère perte au 3e trimestre

Publié le 23/10/2009 à 07:34

Par La Presse Canadienne

Le fabricant de matériel électronique Celestica a subi une légère perte nette au troisième trimestre, alors que la récession a contribué à réduire ses revenus de 20 pour cent et que l'entreprise a inscrit à ses résultats des frais de restructuration plus élevés ayant découlé de mises à pied antérieures.

La société de Toronto a annoncé jeudi avoir enregistré une perte nette de 600 000 $ US, soit zéro cent US par action, au cours de la période de trois mois terminée le 30 septembre, comparativement à un bénéfice net de 32,1 millions $ US, ou 14 cents US par action, lors de la période équivalente un an auparavant.

Les revenus de l'entreprise ont chuté de 20 pour cent et se sont établis à 1,6 milliard $ US, contre 2 milliards $ US au troisième trimestre de 2008. Abstraction faite des frais du programme de restructuration précédemment annoncé, le bénéfice net de Celestica pour le trimestre a été de 39,5 millions $ US, soit 17 cents US par action, comparativement à un bénéfice net de 54,3 millions $ US, ou 24 cents US par action, un an plus tôt.

Le fabricant réorganise ses activités mondiales presque continuellement et a mis à pied des dizaines de milliers d'employés depuis 2001 - pour la plupart dans des pays à coûts plus élevés en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest - à mesure qu'il ferme des usines et procède au transfert d'opérations dans des secteurs à coûts moindres.

L'entreprise, sous le contrôle d'Onex, a dit s'attendre à ce que ses revenus atteignent entre 1,55 milliard US et 1,70 milliard $ US au quatrième trimestre. Elle prévoit également un bénéfice net ajusté allant de 14 cents US à 20 cents US.

Le cours des actions de Celestica a terminé la séance de jeudi à 9,65 $, en hausse de 19 cents, à la Bourse de Toronto.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.