BCE-Astral : une autre coalition s'oppose à la transaction

Publié le 27/08/2012 à 16:43, mis à jour le 27/08/2012 à 17:26

BCE-Astral : une autre coalition s'oppose à la transaction

Publié le 27/08/2012 à 16:43, mis à jour le 27/08/2012 à 17:26

Par Les Affaires

[Photo-montage : Charles Desgroseillers]

Une nouvelle coalition de groupes d’intérêt s’est formée pour s’opposer à l’acquisition d’Astral par Bell, arguant que cette transaction réduira le choix des consommateurs et augmentera leur facture de câble.

Elle demande aux consommateurs d’écrire à de nombreux intervenants dans le dossier, dont le CRTC, le ministre de l’Industrie du Canada et le Bureau de la concurrence pour signifier leur opposition à la transaction.

Il s’agit de la deuxième campagne organisée pour mettre des bâtons dans les roues de Bell. Cette transaction de 3,2 milliards de dollars permettrait à Bell de mettre la main sur les chaînes de télé et les stations de radio d’Astral et de jouer nez à nez avec Québecor sur le marché québécois de la télévision.

La coalition regroupe une dizaine de groupes d’intérêt, dont Option consommateurs et l’Union des consommateurs. Pour inciter les Canadiens à exprimer leur opposition à la transaction, elle a lancé la campagne «Bloquons l’acquisition». Les consommateurs opposés à la prise de contrôle d’Astral par Bell peuvent remplir un formulaire en ligne à l’adresse stopethetakeover.ca.

Une première coalition a vu le jour le 7 août dernier sous le leadership de Vidéotron et Cogeco. Elle a alors lancé l’initiative «Dites non à Bell», qui vise elle aussi à recueillir les témoignages de consommateurs opposés à la transaction.

Le CRTC se penchera sur la transaction à compter su 10 septembre. Le Bureau de la concurrence scrute également cette acquisition. Les organismes peuvent faire avorter la transaction et imposer des conditions.  

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.