Sonitec-Vortisand veut doubler ses parts de marché au Moyen-Orient d'ici 2018


Édition du 07 Mars 2015

Sonitec-Vortisand veut doubler ses parts de marché au Moyen-Orient d'ici 2018


Édition du 07 Mars 2015

Par François Normand
Yan Cimon, spécialiste en stratégie internationale à l'Université Laval, salue cette initiative. «C'est un avantage d'avoir recruté quelqu'un d'expérience localement, dans une région où la relation d'affaires est très importante», dit-il.

Pour Sonitec-Vortisand, le nerf de la guerre est de faire connaître sa technologie auprès des spécialistes en CVC de la région et de les convaincre de l'acheter. «Il faut être très patient, précise toutefois Maurice Piché, car entre l'engouement pour une technologie et son acquisition, il y a un grand pas.»

Et pour convaincre les organisations de franchir ce pas, Sonitec-Vortisand fait valoir que ses filtres sont déjà utilisés ou sur le point de l'être au Moyen-Orient.

Par exemple, Sadara Chemical Company - une coentreprise formée de Saudi Aramco et de Dow Chemical - construit actuellement une usine de 20 milliards de dollars américains. Quatre filtres de Sonitec-Vortisand y seront installés. L'Hôtel Millenium, à Muscat, la capitale d'Oman (un autre pays du golfe persique), a pour sa part installé un filtre Vortisand dans sa tour de refroidissement.

Bientôt une usine ?

Si les ventes progressent bien dans la région, Sonitec-Vortisand pourrait aussi construire une usine d'assemblage dans la zone franche de Jebel Ali, située près du port de Dubaï, une importante plateforme du Moyen-Orient. «Si dans deux, trois ou quatre ans, nos volumes augmentent au rythme souhaité, nous pourrions envisager d'ouvrir une usine d'assemblage locale», dit Maurice Piché.

Le défi sera toutefois d'ouvrir cette usine au bon moment, précise Yan Cimon. «Le risque, c'est d'investir le capital trop vite, dit-il. Il faut que cet investissement s'appuie sur une progression réelle des ventes, et non sur des prévisions de croissance du marché.»

Profil de Sonitec-Vortisand

Activités: Fabrication de filtres d'eau industriels
Siège social
: Montréal, Canada
Fondation
: 1986
Nombre d'employés
: 30, y compris l'agent de Dubaï
Chiffre d'affaires
: De 5 à 15 M $

L'an dernier, Sonitec-Vortisand a figuré dans le top 10 du «Global Cleantech Cluster Association Later Stage Awards», qui identifie les firmes les mieux placées pour accroître leur part de marché dans les technologies propres.

À la une

Filière batterie: et si on faisait fausse route?

EXPERT INVITÉ. «Face à l’ampleur des investissements, le droit à l’erreur est quasi inexistant.»

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.