Sonitec-Vortisand veut doubler ses parts de marché au Moyen-Orient d'ici 2018


Édition du 07 Mars 2015

Sonitec-Vortisand veut doubler ses parts de marché au Moyen-Orient d'ici 2018


Édition du 07 Mars 2015

Par François Normand

[Photo: Shutterstock]

Dubaï, aux Émirats arabes unis, est en dixième place parmi les villes du monde qui abritent le plus grand nombre de gratte-ciel. Et les besoins en climatisation y sont grands. Pas étonnant que le fabricant de filtres d'eau industriels Sonitec-Vortisand voit l'occasion de doubler ses parts de marché au Moyen-Orient d'ici 2018.

«Les États-Unis resteront toujours un marché important pour nous, mais il est clair que les pays du Moyen-Orient représenteront une plus grande part de nos revenus dans les prochaines années», dit Maurice Piché, pdg de la PME de Montréal, qui a une usine d'assemblage dans l'arrondissement Saint-Laurent.

L'entreprise conçoit et fabrique des filtres pour le polissage des eaux industrielles, qui utilisent une technologie combinant microsable et flux tangentiel. La technologie Vortisand peut être employée dans les grandes tours et les centrales de refroidissement ainsi que dans la climatisation des centres de données.

Les produits de la PME sont vendus dans une soixantaine de pays. À Montréal, de nombreux immeubles sont équipés du filtre Vortisand, notamment la Place Ville-Marie et la Caisse et dépôt.

L'entreprise vend 15 % de sa production au Moyen-Orient (50 % aux États-Unis, 15 % au Canada et 20 % ailleurs dans le monde). Mais d'ici trois ans, Sonitec-Vortisand compte porter ce pourcentage à 30 %.

La PME vise les bâtiments existants et les nouvelles constructions. Si la climatisation des immeubles est sa cible principale, elle veut aussi accroître ses ventes dans le secteur des procédés industriels, pour le dessalement de l'eau de mer par exemple, une nécessité dans cette région aride. D'ailleurs, le Moyen-Orient représente plus de 50 % du marché mondial du dessalement, selon la firme de recherche SBI Energy.

Une filiale à Dubaï

Pour attaquer ces deux marchés (la climatisation et les procédés industriels) et accroître ses revenus, la stratégie de Sonictec-Vortisand repose essentiellement sur l'ouverture en septembre d'une filiale aux Émirats arabes unis, établie dans la zone franche de Jebel Ali, à Dubaï.

Sonitec-Vortisand a aussi nommé Nikhil Bhatia au poste de directeur régional de cette nouvelle filiale. Ce dernier compte plus de sept années d'expérience dans les systèmes CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et dans le refroidissement urbain de la région.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.