Marie-Josée Lamothe, de L'Oréal à Google

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Septembre 2014

Marie-Josée Lamothe, de L'Oréal à Google

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Septembre 2014

Par Pierre Théroux

Sur YouTube, « le consommateur a des années d’avance sur les marques », estime Marie-Josée Lamothe, qui a passé près de 20 ans dans l’industrie des produits de beauté, notamment chez L’Oréal, avant de devenir directrice générale de Google Québec.

Quand Marie-Josée Lamothe a quitté L’Oréal Canada, le 28 février dernier, son téléphone n’a pas mis de temps à sonner. Au bout du fil, Google Canada, qui souhaitait mettre à profit son expertise en marketing pour inviter les entreprises à englober le Web dans leurs stratégies de commercialisation.

« Mon départ de L’Oréal était prévu depuis un certain temps déjà. J’avais envie de renouveau, avec un projet entrepreneurial en tête », souligne-t-elle. Marie-Josée Lamothe, qui dirigeait le développement marketing des quelque 30 marques de L’Oréal au Canada, souhaitait faire sa propre marque en aidant les entreprises à prendre le virage du commerce électronique. Google lui a plutôt offert de réaliser son projet au sein même de son organisation.

Marie-Josée Lamothe a passé près de 20 ans dans l’industrie des produits de beauté. D’abord chez Clairol, puis pendant une douzaine d’années au sein du Groupe L’Oréal, initialement à Paris puis à Montréal, où elle a gravi les échelons jusqu’à prendre, à l’automne 2010, les rênes de l’ensemble des activités marketing d’un portefeuille qui compte entre autres les marques Maybelline New York, Ombrelle, Giorgio Armani, Redken et Garnier. L’ancienne chef de la direction, marketing et communications corporatives de L’Oréal Canada a notamment revu les plans marketing de ce leader du secteur de la beauté pour accentuer sa présence sur les réseaux sociaux et sur les sites transactionnels.

Aujourd’hui, l’experte en branding de produits de beauté élargit sa palette. « Je ne suis pas une fille de techno, et on ne s’attend pas à ce que je le devienne. Mon rôle en est toujours un de marketeur, mais pour permettre aux entreprises, aux marques d’utiliser les nouvelles technologies numériques pour communiquer leur message plus efficacement », explique Mme Lamothe, devenue directrice générale, stratégie de marque de Google Canada et directrice générale de Google Québec.

Un outil de communication qui permet d’amplifier les messages

Dès son arrivée en poste, en avril, Marie-Josée Lamothe a pris son bâton de pèlerin et parcouru le Canada à la rencontre d’agences de marketing et d’entreprises œuvrant dans les industries pharmaceutiques, de l’énergie, du tourisme, des aliments et boissons ou encore des produits de consommation. Des collègues se partagent les secteurs des technologies, de l’automobile et des institutions financières.

Google s’affaire à leur démontrer comment le Web s’avère un autre outil de communication qui leur permettrait d’amplifier et de maximiser leur message, tout en se rapprochant davantage des consommateurs. D’autant, note Mme Lamothe, que les réseaux sociaux rassemblent des gens sur des sujets d’intérêt et facilitent la communication. Comme le réseau LinkedIn et sa communauté d’affaires.

« Ce n’est plus une question de savoir si une entreprise devrait être sur le Web ou non, mais plutôt de savoir comment elle peut l’utiliser plus efficacement », dit Mme Lamothe.

Ainsi, sur le site Web d’hébergement et de partage de vidéos YouTube, celles qui appartiennent à la catégorie « How to », qui montrent par exemple des internautes en train de faire des sushis, d’installer un plancher flottant ou de réaliser mille et un autres projets, sont parmi les plus recherchées. Ces vidéos « sont partagées, suscitent des commentaires et deviennent un diffuseur de contenus faits par la communauté », souligne-t-elle.

Or, moins de 2 % des vidéos sur YouTube sont réalisées par des marques. « Le consommateur a des années d’avance sur les marques. Si j’étais une entreprise, j’aurais intérêt à faire ce genre de vidéos pour les présenter sur YouTube ou même sur mon propre site », suggère Mme Lamothe qui a été nommée Marketeur de l’année au Canada en 2012 par le magazine canadien Strategy. Elle a aussi été sélectionnée en 2012 par le Financial Post et WXN (Réseau des femmes exécutives) comme l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada.

Le Québec est dans la mire de Google

L’avènement du numérique et des médias sociaux entraîne une révision des plans de marketing des entreprises afin de « trouver les communautés qui ont des intérêts et qui sont pertinentes pour leur marque. Il faut savoir où elles se trouvent et s’assurer d’y être présents quand elles viennent à nous », ajoute-t-elle.

Les entreprises doivent aussi les rejoindre dans les différentes plateformes utilisées par les consommateurs. « Il ne faut plus penser en silo. Un écran, c’est un écran, que ce soit la télé ou un ordinateur. » Elle cite en exemple une étude de la firme britannique Millward Brown qui montre que les Québécois se retrouvent devant un écran en moyenne 366 minutes par jour, dont 261 minutes à consulter leur téléphone intelligent, tablettes ou ordinateurs portables. Ils passent les 105 autres minutes à regarder la télévision.

Le Québec est d’ailleurs dans la mire de Google. « Il y a un grand potentiel de croissance. » L’entreprise, qui compte environ 80 employés au Québec et 500 dans l’ensemble du Canada, chercherait même à relocaliser ses bureaux montréalais. « Si tout va comme prévu, il faudra recruter du personnel et on sera à l’étroit. »

L’embauche de Marie-Josée Lamothe témoigne certainement de la volonté de Google de prendre de l’expansion au Québec et au Canada.

 

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.