JO-2012: touche pas à mon logo !

Publié le 20/07/2012 à 11:03, mis à jour le 18/10/2013 à 09:32

JO-2012: touche pas à mon logo !

Publié le 20/07/2012 à 11:03, mis à jour le 18/10/2013 à 09:32

Par AFP

Pas d'excès de zèle

En vertu d'une loi votée en 1995, les anneaux olympiques, le logo des jeux et les mascottes sont protégés.

S'y ajoute une loi votée en 2006 au parlement britannique, un an après que Londres ait emporté les JO de 2012, donnant aux sponsors et franchisés des droits d'exclusivité dans leurs contrats avec l'organisateur des jeux.

L'organisateur LOCOG explique que ces règles sont indispensables pour protéger les marques des sponsors officiels - Coca-Cola, McDonalds, Samsung, Cadbury ... - qui alimentent les caisses des JO.

Il s'agit d'empêcher les commerçants de faire des affaires en s'associant adroitement à l'événement sans payer de licences.

"Pour organiser les jeux, nous avons dû lever quelque 700 millions de livres auprès des sponsors, et cela ne peut pas fonctionner si nous n'offrons pas une protection en terme de marque à nos partenaires", a indiqué une porte-parole de LOCOG.

"La marque ++London 2012++ rapporte beaucoup d'argent, et si nous ne prenions aucune mesure pour la protéger d'usages abusifs, les droits exclusifs de nos partenaires seraient compromis", explique-t-elle.

"La loi est très sévère mais elle est nécessaire pour assurer que les grands sponsors, qui ont misé des centaines de millions de livres, voient leurs droits d'exclusivité garantis", renchérit Paul Jordan, dont le cabinet spécialisé Bristows représente deux grands partenaires olympiques.

Et de recommander aux commerçants qui veulent participer à la fête des jeux de "jouer la carte du patriotisme", avec les drapeaux et autres calicots aux couleurs britanniques.

Devant certains excès de zèle, le secrétaire d'Etat aux jeux Olympiques Hugh Robertson a insisté mercredi pour que les infractions soient traitées "avec mesure" et "au cas par cas".

"J'ai donné la consigne que la loi soit appliquée de manière raisonnable et proportionnée", a-t-il précisé, à propos des pâtissiers qui rivalisent d'imagination pour décorer leurs gâteaux d'anneaux olympiques.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.