JO-2012: touche pas à mon logo !

Publié le 20/07/2012 à 11:03, mis à jour le 18/10/2013 à 09:32

JO-2012: touche pas à mon logo !

Publié le 20/07/2012 à 11:03, mis à jour le 18/10/2013 à 09:32

Par AFP

Pas question de coller des anneaux olympiques sans contrat officiel sur des théières ou en vitrine: les logos et souvenirs des JO sont strictement protégés et tout contrevenant risque d'être mis à l'amende.

Les jeux qui ouvrent le 27 juillet à Londres ont leur mascottes attitrées: "Wenlock" et "Mandeville" dont le look de cyclope très particulier n'est pas du goût de tous. Le logo et les couleurs des JO de Londres (vieux rose, vert d'eau, orange.. ) sont déclinées à l'envi sur toutes sortes d'objets.

Et les parapluies aux couleurs du drapeau "Union Jack", bleu, blanc, rouge, devraient se vendre comme des petits pains si le temps, notoirement humide depuis des mois, ne s'améliore pas.

Au total, le "merchandising" devrait représenter 1 milliard de livres (1,24 milliard d'euros, 1,57 md de dollars), dont 70 millions de livres pour les mascottes-cyclopes.

Les amateurs de souvenirs originaux risquent en revanche de chercher longtemps. Des T-shirts montrant les Beatles portant les anneaux olympiques sur le célèbre passage piéton d'Abbey Road ont été aperçus sur un marché de la capitale.

Mais les inspecteurs veillent, et l'objet litigieux a vite disparu.

Un boucher de Weymouth, dans le sud de l'Angleterre, a fait la Une de la presse pour avoir été contraint d'ôter de sa vitrine un chapelet de saucisses élégamment arrangées en anneaux olympiques.

Une boutique de lingerie a aussi dû retirer des cerceaux suspendus en vitrine au milieu des petites culottes et soutiens-gorge.

Dorothy Weston, vendeuse chez JJ's Lingerie explique que des inspecteurs ont fait irruption dans la boutique le jour où la flamme olympique traversait la ville de Melton Mowbray (centre) pour lui demander d'ôter les cerceaux. "Ils ont dit que cela contrevenait aux règles de protection du logo olympique ... et que je risquais une amende ou même la prison", décrit-elle, "complètement choquée".

"On ne fait rien de plus que vendre des soutiens-gorge", s'est-elle insurgée.

À la une

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

Il y a 12 minutes | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 41 minutes | Refinitiv

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs.

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 49 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.