Une gestion plus efficace grâce à la technologie

Publié le 09/04/2011 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 11:13

Une gestion plus efficace grâce à la technologie

Publié le 09/04/2011 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 11:13

Par Pierre Vallée
Gains de productivité

L'installation d'un système de géolocalisation et de télématique sur les fourgonnettes de l'entreprise a permis de diminuer la consommation de carburant de 15 % et de réaliser des gains de productivité du même ordre. M. Duhaime entend donc équiper le reste de la flotte de cet outil au fur et à mesure que les véhicules seront remplacés.

Les techniciens auraient pu rechigner à l'idée d'être suivis d'aussi près. Mais cela n'a pas été le cas. « Ils ont compris qu'il était tout à fait normal pour une entreprise de chercher à contrôler ses coûts et à augmenter la productivité. C'est aussi à leur avantage, puisqu'ils sont payés à la tâche. Un de mes techniciens, qui accumulait les points d'inaptitude, m'a confié qu'il considère que c'est à cause du limiteur de vitesse qu'il ne collectionne plus les contraventions. » Un ajustement a toutefois été nécessaire. « Ils m'ont demandé de leur accorder un peu plus de temps, l'hiver, avant de couper le moteur qui tourne au ralenti... »

Le téléphone intelligent et le Web

Toutes les entreprises n'ont cependant pas besoin d'un système aussi sophistiqué. « Il existe des solutions plus légères qui fonctionnent à l'aide d'un téléphone intelligent », souligne Claude Bélanger, président de CBGT Autocam.

Le logiciel Progression Live mis au point par l'entreprise québécoise Diffusion Solutions Intégrées en est un exemple. « Notre solution combine les fonctions du téléphone intelligent et celles du Web », souligne Nicolas Bourdeau, chargé de projet pour la société. À l'aide d'une application Web, le répartiteur accède avec son fureteur à une console de répartition où sont affichés les différents véhicules et leur état : en déplacement, à l'arrêt, au point d'arrivée chez le client, etc. La fonction GPS du téléphone intelligent permet de situer le véhicule sur une carte Google.

À l'aide de ces données, le répartiteur peut modifier les assignations, et les données sont transmises automatiquement au téléphone du chauffeur. À l'inverse, ce dernier peut communiquer au répartiteur l'état du travail. Il est aussi possible de signer la réception d'un colis ou la facture directement sur l'écran du téléphone.

« On élimine ainsi le papier. La facturation est plus rapide et la communication entre le répartiteur et le chauffeur, plus efficace, explique M. Bourdeau. Le logiciel, compatible avec BlackBerry, Windows Mobile, iPhone et bientôt Android, convient aux entreprises de services qui doivent remplir des bons de travail pour la facturation ainsi qu'aux entreprises de livraison qui veulent un suivi en temps réel et une communication rapide avec les chauffeurs. »

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.