Une gestion plus efficace grâce à la technologie

Publié le 09/04/2011 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 11:13

Une gestion plus efficace grâce à la technologie

Publié le 09/04/2011 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 11:13

Par Pierre Vallée

Guy Duhaime gère le parc de véhicules de Systemex Communications, une entreprise qui fait l'installation et la maintenance d'infrastructures de télécommunications. Cette flotte compte 120 véhicules, dont 40 camions équipés d'une nacelle utilisés par les monteurs de ligne, et 80 fourgonnettes réservées aux techniciens affectés aux mandats dans les commerces et les résidences.

« J'avais trois préoccupations principales, raconte-t-il. D'abord, je voulais m'assurer que mes véhicules soient uniquement utilisés à des fins d'affaires. Ensuite, je voulais réaliser des économies d'essence. Et finalement, je voulais augmenter la productivité des techniciens. »

La télématique à la rescousse

L'occasion d'intervenir s'est présentée lors du remplacement d'une vingtaine de véhicules. « J'ai décidé d'équiper les fourgonnettes neuves d'un système de géolocalisation et de télématique. » Guy Duhaime a opté pour le système ORCA, développé par la québécoise Géothentic. « Cet outil m'offrait les fonctions que je désirais et il s'arrimait facilement aux logiciels que possédait l'entreprise. » Installé sur les véhicules, le système permet la géolocalisation ainsi que la transmission de données, comme la vitesse du véhicule et son kilométrage, en temps réel. De plus, il peut être paramétré à distance.

« Je sais à tout moment où se trouvent les véhicules. Cela me permet de mieux répartir les tâches. Je peux ainsi assigner un travail au technicien qui se trouve le plus près du lieu où il doit être effectué. » Cette technologie lui permet aussi de faire des économies de carburant. « Le système comprend un coupemoteur programmable qui permet de réduire considérablement le temps où le moteur tourne au ralenti. Il comporte aussi un limiteur de vitesse. Si le véhicule roule à plus de 112 km/h, le chauffeur est averti par une alarme sonore et je reçois automatiquement un avertissement par courriel. »

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.