Une gestion plus efficace grâce à la technologie

Publié le 09/04/2011 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 11:13

Une gestion plus efficace grâce à la technologie

Publié le 09/04/2011 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 11:13

Par Pierre Vallée

Guy Duhaime gère le parc de véhicules de Systemex Communications, une entreprise qui fait l'installation et la maintenance d'infrastructures de télécommunications. Cette flotte compte 120 véhicules, dont 40 camions équipés d'une nacelle utilisés par les monteurs de ligne, et 80 fourgonnettes réservées aux techniciens affectés aux mandats dans les commerces et les résidences.


« J'avais trois préoccupations principales, raconte-t-il. D'abord, je voulais m'assurer que mes véhicules soient uniquement utilisés à des fins d'affaires. Ensuite, je voulais réaliser des économies d'essence. Et finalement, je voulais augmenter la productivité des techniciens. »


La télématique à la rescousse


L'occasion d'intervenir s'est présentée lors du remplacement d'une vingtaine de véhicules. « J'ai décidé d'équiper les fourgonnettes neuves d'un système de géolocalisation et de télématique. » Guy Duhaime a opté pour le système ORCA, développé par la québécoise Géothentic. « Cet outil m'offrait les fonctions que je désirais et il s'arrimait facilement aux logiciels que possédait l'entreprise. » Installé sur les véhicules, le système permet la géolocalisation ainsi que la transmission de données, comme la vitesse du véhicule et son kilométrage, en temps réel. De plus, il peut être paramétré à distance.


« Je sais à tout moment où se trouvent les véhicules. Cela me permet de mieux répartir les tâches. Je peux ainsi assigner un travail au technicien qui se trouve le plus près du lieu où il doit être effectué. » Cette technologie lui permet aussi de faire des économies de carburant. « Le système comprend un coupemoteur programmable qui permet de réduire considérablement le temps où le moteur tourne au ralenti. Il comporte aussi un limiteur de vitesse. Si le véhicule roule à plus de 112 km/h, le chauffeur est averti par une alarme sonore et je reçois automatiquement un avertissement par courriel. »


Sur le même sujet

Google va mettre sa voiture autonome sur la route dès cet été

15/05/2015

Google va mettre sa voiture sans conducteur sur la route cet été. La vitesse de ces véhicules va être limitée à 40km/h.

Assurance auto: 3 pratiques interdites

14/05/2015 | Steeve Proulx

L'Autorité des marchés financiers a à l'oeil les concessionnaires d'automobiles et les vendeurs de véhicules d'occasion.

OPINION S'équiper pour rouler
Édition de Mai 2015 | Catherine Martellini
10 choses à savoir lundi
11/05/2015 | Gaële Fontaine et Yannick Clérouin
Le tourisme automobile enrichit plusieurs régions
Édition du 09 Mai 2015 | Marc Bouchard
Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

La NSA américaine pourrait perdre une partie de ses grandes oreilles dimanche

17:30 | AFP

La NSA pourrait débrancher les serveurs qui lui permettent de collecter les données des appels téléphoniques aux É-U.

Stingray, David's Tea, Shopify: que penser de la vague d'entrées en Bourse

BLOGUE.L'évaluation élevée des nouvelles venues trahit des attentes élevées et augmente le risque de déception.

Bourse: les tops et les flops québécois de la semaine

18:58 | Julien Abadie

Retrouvez les meilleures et pires performances des titres québécois. Coup d'oeil sur Air Canada, Héroux Devtek et 5NPlus