Une gestion plus efficace grâce à la technologie

Publié le 09/04/2011 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 11:13

Une gestion plus efficace grâce à la technologie

Publié le 09/04/2011 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 11:13

Par Pierre Vallée

Guy Duhaime gère le parc de véhicules de Systemex Communications, une entreprise qui fait l'installation et la maintenance d'infrastructures de télécommunications. Cette flotte compte 120 véhicules, dont 40 camions équipés d'une nacelle utilisés par les monteurs de ligne, et 80 fourgonnettes réservées aux techniciens affectés aux mandats dans les commerces et les résidences.


« J'avais trois préoccupations principales, raconte-t-il. D'abord, je voulais m'assurer que mes véhicules soient uniquement utilisés à des fins d'affaires. Ensuite, je voulais réaliser des économies d'essence. Et finalement, je voulais augmenter la productivité des techniciens. »


La télématique à la rescousse


L'occasion d'intervenir s'est présentée lors du remplacement d'une vingtaine de véhicules. « J'ai décidé d'équiper les fourgonnettes neuves d'un système de géolocalisation et de télématique. » Guy Duhaime a opté pour le système ORCA, développé par la québécoise Géothentic. « Cet outil m'offrait les fonctions que je désirais et il s'arrimait facilement aux logiciels que possédait l'entreprise. » Installé sur les véhicules, le système permet la géolocalisation ainsi que la transmission de données, comme la vitesse du véhicule et son kilométrage, en temps réel. De plus, il peut être paramétré à distance.


« Je sais à tout moment où se trouvent les véhicules. Cela me permet de mieux répartir les tâches. Je peux ainsi assigner un travail au technicien qui se trouve le plus près du lieu où il doit être effectué. » Cette technologie lui permet aussi de faire des économies de carburant. « Le système comprend un coupemoteur programmable qui permet de réduire considérablement le temps où le moteur tourne au ralenti. Il comporte aussi un limiteur de vitesse. Si le véhicule roule à plus de 112 km/h, le chauffeur est averti par une alarme sonore et je reçois automatiquement un avertissement par courriel. »


À suivre dans cette section

Ce qui fait courir les foules
Édition du 29 Novembre 2014 | Dominique Froment

Sur le même sujet

Quand assemblage rime avec innovation

Édition du 15 Novembre 2014 | Marc Bouchard

Les grands constructeurs possèdent des dizaines d'usines partout dans le monde. La production mondiale avoisine les 88 ...

Simuler pour mieux comprendre

Édition du 15 Novembre 2014 | Marc Bouchard

La simulation est un exercice bien connu dans l'aviation. En fait, les heures passées sur un simulateur sont non ...

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

La Bourse du Québec Inc. en voie de déclasser Toronto pour une deuxième année de suite

La chute des poids lourds pétroliers permet à la Bourse québécoise d’accroître l'écart avec la Bourse de Toronto.

Pierre Karl Péladeau confirme sa candidature à la direction du PQ

C'était un secret de polichinelle. Pierre Karl Péladeau a confirmé sa candidature à la direction du Parti québécois.

Les Affaires récompensé!

15:42

Géraldine Martin, éditrice adjointe et rédactrice en chef au Groupe Les Affaires, s’est distinguée aux Notable Awards.