Les gestionnaires de mutuelles sont-ils tous équivalents?

Publié le 01/06/2017 à 00:06

Par NOVO SST

Le choix d’un gestionnaire de mutuelles de prévention est une action délicate au cours de laquelle plusieurs détails doivent être pris en compte. En 2017, on dénombre 102 mutuelles de prévention au Québec, selon la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Le rôle d’un gestionnaire de mutuelles est de vous permettre de réduire vos cotisations annuelles à la CNESST. Pour ce faire, il doit vous accompagner dans la prise en charge de votre dossier en santé et sécurité du travail (SST).


Les gestionnaires de mutuelles de prévention n’offrent pas tous les mêmes services et les mêmes économies. En effet, la performance des mutuelles varie, et il en est de même de la profitabilité de votre investissement.


Voici comment bien comprendre les distinctions entre les gestionnaires:


La réputation et l’expérience du gestionnaire


La réputation du gestionnaire est le premier élément à prendre en compte. La meilleure publicité pour une entreprise est un client satisfait. Il est donc important d’être à l’écoute et de se renseigner auprès de vos homologues.


La réputation peut être analysée de concert avec la notoriété : cherchez un gestionnaire bénéficiant d’une bonne réputation et d’une forte notoriété. L’expérience d’un gestionnaire peut être mesurée de différentes façons. Considérez non seulement son historique, mais observez également les professionnels de son équipe. Le gestionnaire emploie-t-il des ressources spécialisées dans votre domaine d’activité? Si oui, ces professionnels analyseront mieux vos besoins et vous guideront efficacement dans la prise en charge de votre dossier de SST.


Les résultats de la performance des années antérieures


Les résultats de la performance des mutuelles au cours des années antérieures répondent-ils aux attentes d’économies promises par le gestionnaire? Il s’agit là de la première question à se poser. Ce constat important vous assurera de la performance de la mutuelle. Dans certains cas, une mutuelle non performante peut influer sur vos cotisations à la CNESST, voire les faire augmenter.


De plus, jetez un coup d’œil à l’historique des mutuelles du gestionnaire. Le fait qu’un gestionnaire ouvre et ferme sans cesse de nouvelles mutuelles est un indicateur que celles-ci ne sont pas performantes. Habituellement, lorsqu’un gestionnaire offre des mutuelles plus « âgées », cela démontre une plus grande stabilité, puisqu’il a su bien les conserver et les faire évoluer dans le temps.


Les services offerts avec l’adhésion à une mutuelle de prévention


Avant d’adhérer à une mutuelle de prévention, prenez en considération les services offerts par le gestionnaire. Certains en offriront davantage et ces services peuvent être mieux adaptés aux besoins de votre entreprise.


Voici quelques éléments à considérer avant d’adhérer à une mutuelle :


• À combien de visites du conseiller en prévention aurez-vous droit annuellement? Comment se déroulent-elles? Que fait le conseiller pour vous aider concrètement dans la prise en charge de votre dossier en SST?


• Quel est le soutien proposé pour la gestion des réclamations?


• Y a-t-il un fonds de défense? Si oui, couvre-t-il la totalité des frais liés aux expertises médicales et juridiques?


• Quelles sont les formations offertes par le gestionnaire?


• Offre-t-il des formations adaptées sur mesure?


• L’adhésion à la mutuelle permet-elle d’obtenir des services spécialisés?


• Est-ce que le gestionnaire emploie des experts dans votre domaine?


Les membres et la taille des mutuelles du gestionnaire


Ce ne sont pas tous les gestionnaires de mutuelles de prévention qui classent leurs membres de la même manière. Renseignez-vous sur les membres de la mutuelle : il s’agit d’un facteur important pour réaliser un maximum d’économies. N’oubliez pas que c’est l’expérience globale des membres de la mutuelle qui est prise en compte lors du calcul de votre cotisation annuelle, et ce, peu importe le domaine des entreprises membres. Assurez-vous que les membres de la mutuelle ont une expérience SST semblable à la vôtre.


De plus, la taille de la mutuelle de prévention est à valider, car elle a une incidence directe sur sa stabilité. Les mutuelles devraient contenir une masse salariale importante afin d’être capables d’absorber des réclamations majeures sans nuire pour autant aux économies réalisées par leurs membres. En résumé, plus la masse salariale d’une mutuelle est élevée, plus elle est stable.


La tarification selon les économies nettes à long terme


Combien ça coûte? La réponse à cette question est certainement le point le plus délicat dans le choix d’un gestionnaire. Cependant, choisir le moins cher n’est pas nécessairement le meilleur choix pour assurer les meilleures économies à long terme et le meilleur rendement de l’investissement. Prenez plutôt en considération les économies nettes que vous ferez à maturité en vous joignant à la mutuelle, étant donné que les plus importantes économies seront atteintes après quatre ans en mutuelle.


Pour terminer, une bonne analyse des gestionnaires de mutuelles de prévention est une étape cruciale pour vous assurer de faire le meilleur choix selon vos besoins. Souvent, de petits détails facilement observables changeront les choses et vous permettront d’économiser au maximum tout en réduisant le nombre et la gravité des accidents à survenir dans votre entreprise.


Vous avez de la difficulté à choisir votre gestionnaire de mutuelles de prévention? Groupe Conseil Novo SST peut vous aider. N’hésitez pas à demander une analyse actuarielle sans frais pour découvrir combien vous pourriez économiser sur vos cotisations à la CNESST. 

Le savoir d'entreprise c'est quoi ?

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Les Affaires souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.

Les contenus sont produits par le Service de contenu Les Affaires en collaboration avec l'organisation. Notez qu'à aucun moment, les journalistes de Les Affaires ne participent à la rédaction de ces articles. Pour plus d'information sur ce produit, veuillez communiquer avec

À la une

Chute significative du nombre de courtiers immobiliers

16:30 | Matthieu Charest

Depuis 2011, le nombre de courtiers immobiliers au Québec connaît une diminution constante.

6 espaces de coworking cool à Montréal

14:32 | Adil Boukind

Que vous soyez une entreprise, une start-up ou un travailleur automne, vous devriez trouver votre bonheur.

Certification WELL: et si aller au travail améliorait votre santé?

BLOGUE. Certains édifices rendent malades. D'autres peuvent améliorer notre santé. C'est le cas des immeubles WELL.