Les avantages indirects d’une prise en charge efficace de votre dossier en SST

Publié le 04/05/2017 à 00:05

Par NOVO SST

Comme entreprise, la prise en charge efficace de votre dossier en santé et sécurité du travail (SST) comporte plusieurs avantages. Le plus souvent, les entreprises y voient des bénéfices financiers importants qui se définissent par la réduction de leurs cotisations annuelles à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). En effet, en maîtrisant leurs risques, elles obtiennent une diminution du nombre et de la gravité des lésions professionnelles à survenir dans leur établissement, ce qui a un effet direct sur leur facture à la CNESST.


Néanmoins, une prise en charge efficace des risques en SST a son lot d’avantages indirects, lesquels sont souvent oubliés. 


Qu’est-ce qu’une prise en charge efficace ?


Malheureusement, trop d’entreprises croient qu’une bonne prise en charge en matière de santé et sécurité du travail se résume à se conformer aux lois, aux règlements et aux normes. Dans les faits, l’entreprise doit s’investir davantage pour obtenir tous les bénéfices d’une prise en charge efficace.


La prévention : indissociable de la culture de l’entreprise


D’abord, la prévention doit être ancrée dans les valeurs et la culture de votre entreprise. Chaque membre de vos équipes de travail, peu importe sa fonction, doit être formé en SST et agir de façon sécuritaire. De plus, les hauts dirigeants ont le devoir de montrer l’exemple. Par conséquent, ils doivent être engagés dans la réussite du plan de prévention de l’entreprise.


Comité de santé et de sécurité


La participation des travailleurs demeure elle aussi un incontournable en matière de prévention. La mise en place d’un comité de santé et de sécurité (CSS) composé de membres de la direction et de travailleurs aide à la prise en charge des enjeux en SST. Voici son rôle :


• Déceler les risques présents;


• Recommander des mesures préventives;


• Recommander l’achat d’équipements de protection individuels (ÉPI) et participer à leur sélection;


• Développer des outils de prévention accessibles à tous les travailleurs;


• Donner l’exemple;


• Recevoir les recommandations des autres travailleurs et les impliquer dans le choix des futures décisions;


• Participer à l’enquête et à l’analyse d’un événement accidentel;


• Élaborer des règles de sécurité dans l’entreprise.


L’assignation temporaire


L’assignation temporaire représente une excellente solution de rechange à un arrêt de travail. L’employeur ainsi que l’employé blessé ou souffrant d’une maladie professionnelle en retirent des avantages considérables. En résumé, l’assignation temporaire permet à l’employeur d’assigner des tâches temporaires à l’employé blessé, lesquelles respectent ses limites fonctionnelles pendant sa période de réadaptation. De plus, elle favorise et maintient le lien d’emploi. 


Avantages indirects


Les bénéfices indirects d’une prise en charge efficace en matière de SST sont rarement présentés. Principalement de nature irréductible ou intangible, ils sont tout autant considérables. Bien qu’ils ne puissent pas être mesurés financièrement, les avantages irréductibles peuvent être évalués à l’aide d’indices opérationnels des répercussions sur l’entreprise.


Meilleure rétention des employés


Une prise en charge efficace en matière de SST contribue à la fidélisation des employés. Les mesures adoptées en SST par une entreprise démontrent, d’une certaine façon, à l’employé qu’il est apprécié et qu’on le traite à juste titre. L’entreprise économise ainsi sur les coûts d’embauche. On remarque également une réduction de l’absentéisme chez les employés d’entreprises performantes en SST.


Augmentation du bien-être des salariés


Un environnement de travail sain et sécuritaire influence directement le bien-être des employés. Le bien-être en entreprise est primordial, car on le qualifie de facteur de rentabilité, de créativité et de performance. De plus, un employé qui peut combler ses besoins psychologiques d’autonomie (liberté), de compétence (sensation d’efficacité) et d’affiliation sociale (appartenance à un groupe) aura une meilleure santé mentale.


Meilleure culture SST


La formation, la mise en œuvre de mesures préventives et l’implication des travailleurs dans la prise de décision favorisent une meilleure connaissance en SST de la part des employés. Une saine culture SST se met en place et assure la transmission de ses valeurs aux nouveaux employés.


Meilleur engagement des employés


Un employé qui se sent important et qui a le pouvoir de s’impliquer dans l’obtention d’un environnement de travail sain et sécuritaire se sentira plus interpellé et sera plus engagé envers la réussite de ce changement organisationnel.


Recrutement d’employés facilité


L’image que projettent les employés d’une entreprise qui aiment leur emploi et respectent leur employeur facilite l’embauche de nouvelles ressources. Ces ambassadeurs ont une influence positive et permettent ainsi d’accroître la notoriété de l’entreprise.


Bref, la prise en charge efficace de son dossier SST est une façon simple pour un employeur d’engager ses employés, de les fidéliser et d’accroître leur bien-être.


Si vous avez besoin d’aide pour améliorer la gestion de votre dossier en SST, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée en santé et sécurité du travail, telle que Groupe Conseil Novo SST. Cette dernière pourra vous accompagner dans le processus et vous conseiller sur les meilleures mesures à prendre selon vos risques. 

Le savoir d'entreprise c'est quoi ?

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Les Affaires souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.

Les contenus sont produits par le Service de contenu Les Affaires en collaboration avec l'organisation. Notez qu'à aucun moment, les journalistes de Les Affaires ne participent à la rédaction de ces articles. Pour plus d'information sur ce produit, veuillez communiquer avec

À la une

Peut-on espérer devenir propriétaire avec un revenu médian?

BLOGUE INVITÉ. Un ménage qui gagne le revenu médian au Québec peut-il s'acheter une résidence unifamiliale? Où?

Le départ d’Uber envoie «un très mauvais signal»

Il y a 49 minutes | Martin Jolicoeur

Est-il imaginable de vouloir séduire Amazon, sans parvenir d'abord à accommoder Uber?

Equifax: pourquoi tolérer ce vampire?

BLOGUE. Les Equifax de ce monde font une fortune avec nos données personnelles, sans notre consentement. Pourquoi?