La recette gagnante d'Alimentation Couche-Tard

Publié le 19/06/2010 à 00:00, mis à jour le 04/03/2011 à 11:49

La recette gagnante d'Alimentation Couche-Tard

Publié le 19/06/2010 à 00:00, mis à jour le 04/03/2011 à 11:49

Dans l'espoir de les fidéliser, l'entreprise envoie à chaque magasin la liste des postes à combler deux fois par mois. " Si un jeune voit qu'il y a une ouverture en comptabilité et qu'il étudie dans ce domaine, cela l'incitera peut-être à rester ", estime la directrice des ressources humaines.

Autre incitatif : la distribution de bourses d'études pouvant s'élever jusqu'à 750 $, par lauréat, par an. La Division Est-du-Canada, qui regroupe le Québec et les Maritimes, en donne pour environ 75 000 $ annuellement.

Les offres de stages font aussi partie de sa stratégie de fidélisation de la main-d'oeuvre. Et à candidature égale, la chaîne privilégie les embauches à l'interne. Martyne Lafond peut en témoigner, elle qui a commencé comme maître de postes chez un dépanneur de Gatineau, il y a 17 ans. Après avoir été gérante, puis coordonnatrice et gestionnaire des opérations, elle est maintenant directrice des opérations. À ce titre, elle supervise 55 magasins.

" Couche-Tard nous donne la possibilité de progresser dans l'entreprise, dit-elle. Nous avons droit à plusieurs formations pour développer nos compétences. "

En cette période de pénurie de main-d'oeuvre, l'entreprise veut maintenant attirer les travailleurs de 55 ans et plus. " Leur expérience et leur savoir-être font d'eux des candidats de choix pour des emplois où le contact avec le public est constant, souligne Judith Boisjoli. Et nous sommes en mesure de leur offrir la souplesse d'horaires qu'ils recherchent. "

Travailler dans le plaisir

Mais quel que soit l'âge de ses employés, Couche-Tard leur promet qu'ils trouveront du plaisir à travailler. Cette notion fait partie de ses valeurs. Concrètement, qu'est-ce que ça donne ? Les réunions commencent par une blague ou par un moment de détente alors que les magasins organisent des journées amusantes pour remercier la clientèle. " Par exemple, une gérante a organisé un Noël des campeurs dans son dépanneur, raconte Martyne Lafond. Un employé déguisé en Père Noël servait les clients. C'est drôle pour les clients, mais aussi pour les employés, qui s'amusent beaucoup lors de ces événements. "

Chaque année, Couche-Tard récompense les équipes qui offrent le meilleur service à la clientèle. Elles sont conviées à une journée d'activités marquée par la remise de trophées et de cadeaux. " Cela incite tout le monde à se dépasser ", dit Martyne Lafond.

S'occuper de la santé de ses employés

Les initiatives en matière de santé font aussi partie des efforts déployés par la chaîne pour s'occuper de son personnel. Par exemple, l'an dernier, elle a lancé son propre Défi-tabac. En plus de s'être fait rembourser une partie du coût de la méthode de cessation, les employés avaient droit au soutien d'un parrain à l'interne. Au total, 38 personnes ont tenu le coup pendant les cinq mois du défi et l'une d'elles a gagné un certificat-voyage de 3 000 $.

La chaîne reprend l'exercice cette année, mais cette fois-ci elle propose aux employés de manger mieux et de bouger davantage. " Ce n'est pas une compétition dont l'objectif est le nombre de kilos perdus, avertit Judith Boisjoli. Le gagnant sera tiré au sort parmi ceux qui persévèrent dans leurs nouvelles habitudes de vie. Nous voulons que les employés le fassent pour eux-mêmes, pour être en santé et se sentir mieux. "

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.