La recette gagnante d'Alimentation Couche-Tard

Publié le 19/06/2010 à 00:00, mis à jour le 04/03/2011 à 11:49

La recette gagnante d'Alimentation Couche-Tard

Publié le 19/06/2010 à 00:00, mis à jour le 04/03/2011 à 11:49

Judith Boisjoli, directrice des ressources humaines, Division Est-du-Canada, de Couche-Tard, et Martyne Lafond, directrice des opérations de Couche-Tard. [Photo : Rachel Côté]

Voici les résultats de la neuvième édition du Défi Meilleurs Employeurs. Chaque année, Les Affaires, Towers Watson et l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés invitent les entreprises québécoises à participer à ce Défi. Le but est d'honorer les meilleurs employeurs du Québec, de mettre en valeur les meilleures pratiques de ressources humaines et d'aider toutes les organisations participantes à améliorer leur gestion du capital humain. Notre dossier vous présente les gagnants et le secret de leur réussite.

Les gérants et les assistants-gérants de Couche-Tard rageaient contre le site Intranet de l'entreprise qu'ils ne trouvaient pas convivial. La direction de la chaîne de dépanneurs en a réuni certains dans un comité pour repenser le site de A à Z. Le " Wik'Hibou " amélioré vient d'être mis en ligne, pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs. Cette anecdote illustre bien la détermination de Couche-Tard à rester à l'écoute des besoins de ses employés.

" Tâter le pouls des employés, nous faisons cela tout le temps ", dit Judith Boisjoli, directrice des ressources humaines, Division Est-du-Canada. Nous l'avons rencontrée dans le décor enchanteur du nouveau siège social lavallois de Couche-Tard, tout au bout du boulevard Industriel, à l'orée d'une petite forêt.

Cette culture de l'écoute explique sans doute pourquoi l'entreprise améliore constamment son score au Défi Meilleurs employeurs. Cela lui a valu le prix spécial de l'amélioration en 2008. Cette année, elle se hisse dans la catégorie des grandes entreprises. Ce n'est pas un mince exploit, compte tenu d'un taux de roulement élevé, propre au secteur du commerce de détail, et de la maigre rémunération des commis de dépanneurs.

Chez Couche-Tard, les occasions de s'exprimer sont nombreuses. Directeurs et coordonnateurs visitent régulièrement les dépanneurs pour écouter ce que les gérants et les commis ont à dire. Les réunions d'équipe de chaque magasin font une place aux suggestions et aux commentaires. De plus, le personnel est invité à envoyer ses idées par courriel à l'équipe des ressources humaines.

Et les 8 862 employés de la Division Est-du-Canada sont entendus. Parce qu'ils se plaignaient du piètre accueil reçu lorsqu'ils faisaient appel au Programme d'aide aux employés, Couche-Tard vient de changer de fournisseur. Parce que les assistants-gérants trouvaient injuste d'être exclus du régime d'assurances collectives, l'entreprise les a intégrés. Même chose pour les cuisiniers, qui y ont droit depuis peu.

Une employée a pour sa part proposé de tenir une collecte de sang, chose que Couche-Tard n'avait jamais faite. Depuis, l'entreprise en organise une tous les six mois.

Par l'entremise du concours " Meilleurs coups, bonnes idées ", elle récompense les employés dont les suggestions permettent de réduire les coûts ou d'améliorer l'efficacité.

Fidéliser ses employés

Même si Couche-Tard écoute ses employés, elle a un message à leur transmettre. " Plusieurs de nos employés travaillent à titre de commis de dépanneurs pendant leurs études, explique Judith Boisjoli. Nous voulons qu'ils sachent qu'ils peuvent aussi faire carrière chez nous. "

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 7 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.