Innovez comme à la garderie

Publié le 02/02/2011 à 14:07, mis à jour le 06/01/2012 à 12:15

Innovez comme à la garderie

Publié le 02/02/2011 à 14:07, mis à jour le 06/01/2012 à 12:15

Par Premium

Peter Merholz est le président d’Adaptative Path et un blogueur réputé du site Web de la Harvard Business Review depuis qu’il a rédigé un article intitulé «Pourquoi le Design Thinking ne vas pas vous sauver». Il vient, cette fois-ci, de réaliser qu’un bon moyen d’innover est de prendre modèle sur… les garderies!

Ainsi, les cabinets de conseil comme le sien passsent leur temps à inciter leurs clients à changer leurs façons de faire, à débrider leur créativité, à prendre davantage de risques. Orc’est exactement ce qui se produit en garderie…

Par exemple, quand une activité est lancée, tout le monde est appelé à participer. S’il faut faire un dessin, tout le monde prend un feutre ou un pinceau, et cela peut parfois se transformer en une magnifique œuvre commune. Là, personne n’est mis dans une position supérieure aux autres, chacun s’active en fonction de ses capacités, sans attente réelle pour l’un ou l’autre. Les enfants sont invités à travailler en commun, mais sont libres de fonctionner seuls s’ils le préfèrent. Etc.

D’où la conclusion de M. Merholz : au lieu de faire du «Design Thinking», on devrait plutôt faire du «Kindergarten Doing»…

Plus : Innovate like a kindergarten (HBR)

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.