GE : en panne de leaders ?

Publié le 02/09/2010 à 13:56, mis à jour le 28/10/2010 à 15:44

GE : en panne de leaders ?

Publié le 02/09/2010 à 13:56, mis à jour le 28/10/2010 à 15:44

Par Premium
Jusqu’ici, la période de réflexion de Jeff Immelt n’a fait que renforcer sa conviction que GE a tous les outils en main pour assurer sa réussite. Il voit le campus de Crotonville, le mode d’évaluation Session C et toute l’ancienne structure des RH comme «un creuset»: «Ce sont les éléments qui entrent dans ces processus, conclut-il, qui doivent être actualisés.»

* * *

La méthode GE à la loupe

Session C

Lancé dans les années 1950, ce processus intensif d’évaluation s’étend sur une période de plusieurs mois dans toute l’organisation. Jeff Immelt évalue personnellement les 625 cadres supérieurs sur une période de 10 jours. Jusqu’à 2008, seuls les groupes de tête et de queue étaient informés des résultats de leur évaluation; maintenant, tout le personnel l’est.

Crotonville

Quand un employé est invité à passer quelques semaines de formation au somptueux campus de l’entreprise, il sait qu’on le considère comme un leader potentiel. Même si la tendance actuelle est à la formation en équipe et aux voyages culturels, GE privilégie encore la méthode qui consiste à réunir les stagiaires en un seul lieu.

Boca Raton

C'est à Boca Raton, en Floride, qu'a lieu la rencontre annuelle sur le leadership des 625 principaux cadres chez GE. L’objectif de cet événement: partager les meilleures idées, faire du réseautage et analyser la stratégie de l’entreprise pour l'année à venir afin que tous la comprennent bien.

Programmes de leadership

Des programmes de formation, élaborés sur plusieurs années, accueillent annuellement près de 3000 participants, histoire d’amener constamment de l’eau au moulin. Les sujets abordés vont de la vérification des aspects financiers de l’entreprise – un service vieux d’un siècle chez GE – à des formations plus précises en leadership pour préparer des jeunes cadres trentenaires à assumer un poste de direction important.

La prochaine trouvaille

Depuis la formation basée sur les principes Six Sigma, au temps de Jack Welch, jusqu’aux caractéristiques préconisées par Jeff Immelt – la capacité de prendre des risques, le souci de la clientèle et l’innovation –, GE demande à ses agents de dotation en personnel de se concentrer sur quelques éléments ou projets centraux qui sont revus environ tous les cinq ans.

* * *

Diane Brady est rédactrice principale au Bloomberg Businessweek.

* * *

Adapté de:

Bloomberg Businessweek

Cet hebdomadaire économique américain est pubié depuis 2009 par Bloomberg, le groupe de presse et de données financières créé par Michael R. Bloomberg, l’actuel maire de New York. Il a récemment connu une refonte majeure de sa maquette et de son contenu accordant davantage d’importance au management.

 

 

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.