Éloge de la persévérance au World Business Forum 2014


Édition du 29 Novembre 2014

Éloge de la persévérance au World Business Forum 2014


Édition du 29 Novembre 2014

Par Diane Bérard
Persévérer pour se donner une âme

Vous créez, vous détruisez, vous recréez. Tout ça pour vos clients et avec l'aide de nos employés. La question : lorsqu'il est question de convaincre un client d'acheter votre produit, un candidat de venir travailler chez vous ou un employé de travailler plus fort, vous manipulez ou vous inspirez ? Cette question est à la base de l'oeuvre de Simon Sinek, auteur de Leaders eat last. Son passage dans l'univers de la publicité l'amène à conclure que manipuler est moins long. Les résultats sont immédiats pour susciter des ventes ou attiser la productivité des employés. «Inspirer, par contre, prend du temps. Il faut gagner la confiance», dit-il. On sait qu'une réputation prend une éternité à bâtir, mais se détruit somme toute assez facilement.

Simon Sinek présente le concept de «cercle de sécurité». Ce cercle que le leader bâtit patiemment autour de ses employés. Il établit un parallèle avec l'époque préhistorique où le leader - celui à qui on attribuait les plus beaux morceaux de viande et les plus belles compagnes - devait, en retour, assurer la sécurité du groupe. Les autres comptaient sur lui lorsque les choses tournaient mal. Des milliers d'années plus tard, le rôle du leader n'a pas changé. Il doit assurer la sécurité du groupe afin que chacun puisse s'acquitter de sa tâche l'esprit en paix. Il doit donc patiemment bâtir et entretenir cette culture de sécurité. Sinon...

Si les employés ne se sentent pas en sécurité, s'ils se sentent manipulés, ils perdront un temps fou à élaborer des stratagèmes pour protéger leur emploi et se protéger de leur patron et des autres collègues. Tout le monde perd, dit Simon Sinek.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.