Couper court aux jupes trop courtes

Publié le 12/03/2011 à 00:00, mis à jour le 24/03/2011 à 13:37

Couper court aux jupes trop courtes

Publié le 12/03/2011 à 00:00, mis à jour le 24/03/2011 à 13:37

L'aveuglement est pourtant la stratégie qu'emploient plusieurs dirigeants. On peut les comprendre : le risque de se faire accuser de sexisme est bien présent. Et puis, se dit le dirigeant, " qui suis-je pour déterminer ce qui est trop sexy ? " Quoi qu'il en soit, la situation nécessite une action rapide.

À la base du problème se trouve l'absence de code vestimentaire, comme c'est généralement le cas dans les PME. Impossible donc de reprocher à la collaboratrice de ne pas respecter le code. Cela dit, il ne serait pas très avisé d'élaborer en vitesse un code qui ciblerait de façon trop évidente une personne en particulier, c'est-à-dire la recrue en question.

La chose à faire est de rencontrer la jeune femme dans votre bureau, mais avec un témoin, une femme de préférence. Vous enfermer dans le bureau seul avec votre employée court-vêtue pour parler de son décolleté plongeant n'est pas une bonne idée, surtout si vous vous retrouvez un jour devant la Commission des normes du travail.

Abordez la question sous l'angle du professionnalisme; énumérez les effets négatifs que cause sa tenue vestimentaire. Expliquez-lui que ce n'est pas dans l'intérêt de l'entreprise ni dans le sien que la situation s'aggrave. Dites-lui, si c'est le cas, que vous êtes satisfait de ses services et que vous ne voudriez pas la perdre pour une raison aussi futile. Vous pouvez aussi lui préciser qu'il y a eu des plaintes à son sujet, si c'est le cas, mais sans nommer les plaignants, évidemment. L'important est qu'elle comprenne que son comportement crée un malaise au travail. N'ayez pas peur de nommer les choses par leur nom - décolleté, jupe trop courte, blouse transparente - pour définir ce que vous jugez inapproprié.

Il est rare qu'une femme à qui l'on explique la situation s'obstine à porter des tenues suggestives. De toute façon, si elle n'est pas d'accord avec votre politique vestimentaire, c'est à elle de partir et non à vous de la congédier. Le milieu de travail n'est pas un endroit où le rapport de séduction doit jouer. "

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Il y a 47 minutes | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

Il y a 47 minutes | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

Il y a 47 minutes | Marine Thomas

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.