Couper court aux jupes trop courtes

Publié le 12/03/2011 à 00:00, mis à jour le 24/03/2011 à 13:37

Couper court aux jupes trop courtes

Publié le 12/03/2011 à 00:00, mis à jour le 24/03/2011 à 13:37

Chaque semaine, Dr Organisation donne la parole à des spécialistes sur des questions liées au management.

La question :

Ma nouvelle collaboratrice s'habille de façon très aguichante ; je sens que ça va créer des problèmes. Comment aborder la question avec elle ?

La réponse de notre expert, Patrick Bernier, CRHA, Associé développement et stratégies - PME, Équipe Hamania (Sherbrooke)

" C'est un cas que l'on rencontre parfois dans les PME. À l'entrevue d'embauche, la jeune femme est habillée convenablement, mais quelques semaines après son arrivée, elle commence à se vêtir de façon très sexy. Elle porte des jupes trop courtes, des décolletés trop profonds, quand ce n'est pas une blouse transparente. Ça arrive peut-être plus souvent qu'avant, parce que les jeunes femmes d'aujourd'hui sont très à l'aise avec leur corps; on dirait qu'elles ont moins d'inhibitions.

J'ai déjà fait de la consultation pour des PME qui avaient ce type de problème et les conséquences peuvent être sérieuses. Les gars de l'usine sont toujours rendus dans le bureau. Quand la jeune femme a un bogue informatique, les hommes se bousculent pour la dépanner.

Des conflits peuvent aussi surgir dans des groupes au travail. Les autres femmes peuvent se liguer contre elle et lui faire la vie dure. Si, en plus, il s'agit d'une secrétaire qui est en contact avec des clients, l'image de l'entreprise peut en prendre un coup ! Bref, l'impact peut être très négatif sur la productivité et le climat de travail.

L'erreur à ne pas commettre pour un dirigeant est d'espérer que les choses finissent par se tasser avec le temps. Le message que votre inaction peut envoyer est que vous valorisez ce genre de comportement. De plus, vos employées dont la silhouette ne se prête pas à ce genre de vêtements minimalistes pourraient vous le faire payer.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.