À l’assaut de la réussite

Publié le 02/09/2010 à 13:27, mis à jour le 28/10/2010 à 15:43

À l’assaut de la réussite

Publié le 02/09/2010 à 13:27, mis à jour le 28/10/2010 à 15:43

Par Premium
Compter trop souvent sur des conseillers externes, des consultants et des experts de l’industrie pour concevoir une stratégie. Thomas Cook a embauché une firme de consultation stratégique pour fixer de brillantes orientations, mais il a fallu travailler beaucoup plus fort que prévu pour convaincre le personnel et l’équipe de leadership d’y adhérer. Quelle est la leçon? Mettez votre équipe à contribution pour réfléchir à une nouvelle stratégie et la concevoir. Ne mettez pas votre personnel devant un fait accompli.

Ne pas sortir des sentiers battus. Horatio Nelson, Larry Page et Sergey Brin ont développé leur propre vision stratégique, qui bousculait les principes établis de la guerre navale ou de la recherche sur Internet. Ne craignez pas les idées à contre-courant et défiez la logique qui prévaut dans votre industrie.

Croire que tout le monde «embarque». C’est rarement le cas au début de tout processus de changement important. Le rôle du leader consiste à promouvoir sans arrêt le projet, à l’expliquer encore et encore, mais aussi à écouter ce qu’en disent les personnes responsables de sa réalisation.

Ne pas énoncer clairement «qui fait quoi». Aux Services financiers Thomas Cook, le PDG a exigé que tous ses subordonnés se chargent d’un projet stratégique. En clarifiant ainsi les rôles et les responsabilités de chacun, il a ouvert la porte au changement.

- Favorisez la pensée audacieuse.
Faites en sorte que votre stratégie devienne, non pas une camisole de force, mais un puissant outil favorisant l’autonomie. En tant que leader, vous naviguez entre deux eaux: d’un côté, vous devez définir une cible osée vers laquelle l’organisation se dirigera; de l’autre, vous devez dynamiser les troupes pour qu’elle s’approprie la stratégie, mettant alors sa pensée créatrice au service de la mise en œuvre. La plus grande erreur que commettent les dirigeants consiste à croire qu’une fois la stratégie élaborée, sa réalisation est un travail de routine qui ne mérite pas qu’on s’en préoccupe. Les leaders de la réalisation créative utilisent la stratégie comme un tremplin pour stimuler l’audace et la créativité de tout le personnel. Ils placent la mise en œuvre — pas la stratégie — au cœur de leurs efforts. Ils n’exigent pas que chacun suive aveuglément la stratégie, mais favorisent plutôt ce que Horatio Nelson appelait la «désobéissance créative». L’amiral Nelson a poussé cette philosophie au maximum quand, au début de sa carrière, il a carrément désobéi à un ordre de son supérieur en fonçant sur une flotte ennemie plutôt que de battre en retraite. En donnant carte blanche à votre personnel pour qu’il pense et agisse avec audace, vous enverrez le message que vous vous souciez de la mise en œuvre. De plus, vous parviendrez à instaurer un climat de confiance et de collaboration et à stimuler les aptitudes créatrices de votre personnel, tout en repoussant les limites de votre organisation.

- Dirigez de l’avant-scène. À la guerre comme en affaires, c’est en prenant pleinement la place qui leur revient que les leaders peuvent aider leur personnel à se concentrer sur leurs tâches. Même à l’ère de Twitter et du GPS, rien ne remplace un véritable leader qui passe du temps dans les tranchées, en compagnie de ceux qui transigent directement avec la clientèle. C’est le meilleur moyen d’obtenir un feedback immédiat de ses décisions. Kathleen Taylor, chef de l’exploitation de la torontoise Four Seasons, visite annuellement jusqu’à 30 hôtels ou auberges de la chaîne, de Doha à Shanghai. À ce rythme, elle parvient à visiter chaque établissement au moins une fois tous les trois ans. Non seulement en profite-t-elle pour rencontrer les employés et tous les chefs de service (de 30 à 40 personnes par hôtel), mais passe-t-elle aussi du temps, en privé, avec le directeur général de chaque établissement et sa famille. exprimant ainsi son appréciation pour l’engagement des dirigeants à l’endroit de Four Seasons. Kathleen Taylor dirige depuis l’avant-scène, même dans des régions comme le Moyen-Orient, où on ne s’attend pas à voir une femme s’investir autant ni se trouver au cœur d’une entreprise. Comme elle, vous aussi devez, en tant que leader d’une réalisation créative, rester bien visible pour donner tout son sens à votre stratégie et aux orientations de votre organisation.

La clé pour atteindre des sommets inespérés

Quand on examine la vie et les accomplissements de leaders et d’entreprises extraordinaires, on constate qu’ils ont choisi d’appliquer des stratégies peu courantes qui ont attiré des résultats remarquables. Leur point commun? Une formule articulée très clairement, qui assure un lien étroit entre la stratégie et sa mise en œuvre. Concevoir, appliquer et faire évoluer cette formule exclusive est le rôle fondamental du leader.

Marcel Proust a écrit: «Le voyage de la découverte ne consiste pas à découvrir de nouveaux paysages, mais à voir avec de nouveaux yeux.» Ce regard neuf vous aidera à concevoir votre propre version de la réalisation créative, qui sera spécifique à vos besoins, afin de puiser à même le potentiel créateur de votre organisation. Voilà le défi qu’ont relevé avec brio Horatio Nelson et Google, et la clé qui pourrait vous permettre d’atteindre des sommets jusqu’ici inatteignables.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.