Innovation de bouts de chandelles à l'indienne


Édition du 29 Mars 2014

Innovation de bouts de chandelles à l'indienne


Édition du 29 Mars 2014

Situé dans le stationnement d'un centre commercial en périphérie de Mumbai, le conteneur-salle de classe d'Aptech ne paie pas de mine

Ressources limitées

En Inde, faire plus avec moins fait partie du quotidien. L'un des jugaads les plus omniprésents en Inde est le recours aux appels manqués pour économiser des minutes sur son téléphone cellulaire. Par exemple, lorsque nous étions à Mumbai, notre chauffeur de taxi nous avisait de son arrivée par un appel manqué. De stratégie pour économiser, ce jugaad est devenu le fondement de ZipDial, une start-up établie à Bengaluru mise sur pied en 2010 par l'Américaine Valerie Wagoner.

Grâce à ZipDial, les consommateurs peuvent se contenter de composer le numéro d'une entreprise, puis de raccrocher. Ils s'attendent ensuite à recevoir un appel d'un représentant du service à la clientèle de l'entreprise, économisant ainsi des frais de téléphonie mobile, les appels entrants étant gratuits en Inde. «Nous pensions que la stratégie de l'appel manqué pouvait être utilisée par les consommateurs pour interagir avec les annonceurs et les marques», explique Valerie Wagoner, dont l'entreprise fait fureur en Inde de même que dans de nombreux pays émergents.

Lorsqu'elle embauche des employés, la femme d'affaires recherche les qualités qu'on retrouve chez un innovateur jugaad. Selon elle, ces qualités sont essentielles pour les start-ups réparties partout dans le monde, puisque ces dernières s'aventurent sur des chemins jamais empruntés. Dans la Silicon Valley, où Valerie Wagoner a travaillé pour plusieurs entreprises en démarrage, ceux qui possèdent ces qualités sont connus sous le nom de hackers.

Aptech, qui utilise ZipDial afin de rejoindre son public cible en Inde, illustre elle aussi la puissance de l'innovation jugaad. L'entreprise de Mumbai, qui offre des cours du soir visant à augmenter l'employabilité de ses étudiants, est d'ailleurs présente dans une quarantaine de pays émergents, dont l'Inde et la Chine.

En 2012, il est devenu évident pour Aptech que l'industrie du détail en Inde représentait pour elle une occasion de croissance. En effet, la multiplication des centres commerciaux dans le deuxième pays le plus populeux du monde a engendré une pénurie d'employés compétents dans le secteur. Même si Aptech possède des centres de formation partout au pays, l'entreprise s'est rendu compte qu'ils étaient peu pratiques pour la clientèle visée. Après une journée de travail de 10 heures, difficile d'exiger de ces travailleurs qu'ils prennent les transports en commun pour aller suivre leur cours.

Aptech a dû se rendre à l'évidence : louer un local dans les centres commerciaux ou encore transformer un autobus en salle de cours ambulant était trop couteux. «Le client ne veut pas payer plus de 30 roupies l'heure (0,55 $ CA) de cours ; on aurait pu facturer quatre fois plus, mais personne ne suivrait nos cours», explique Ninad Karpe, pdg d'Aptech.

Finalement, un employé de l'entreprise a proposé l'idée de convertir des conteneurs maritimes en salles de cours. L'idée, qui aurait pu être rejetée du revers de la main dans une autre entreprise, a été retenue par Aptech. «L'innovation jugaad est une innovation pertinente qui a tendance à voir le jour à l'extérieur des réunions et des processus formels», soutient Ninad Karpe, qui se pique d'être ouvert aux idées les plus folles.

Largué dans le stationnement d'un centre commercial situé en périphérie de Mumbai, le conteneur-salle de classe d'Aptech ne paie pas de mine. De l'extérieur, personne ne se douterait que ce conteneur couvert de publicité soit un centre de formation. Il s'agit d'une situation temporaire, puisque le conteneur est déplacé par camion une fois le programme terminé.

Bien que peu esthétique, la solution fonctionne et, pour Aptech, tout ce qui compte est d'offrir une formation de qualité... à un prix accessible.

À lire aussi :
Quatre exemples d'innovation jugaad
L'innovation jugaad ne peut pas remplacer un service de R-D

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.