Innovation de bouts de chandelles à l'indienne


Édition du 29 Mars 2014

Innovation de bouts de chandelles à l'indienne


Édition du 29 Mars 2014

Chetan Maini, l'ingénieur derrière le constructeur de véhicules électriques Mahindra Reva

En Inde, un jugaad est une solution ingénieuse, conçue avec les moyens du bord, efficace sans pour autant être élégante. Le mot hindi sert aussi à qualifier une variante de l'innovation frugale. Selon le pdg de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, qui a ouvert un centre de R-D à Chennai, l'innovation jugaad serait la clef pour conquérir les marchés émergents. Elle serait aussi incontournable pour toute entreprise souhaitant demeurer innovatrice. Afin d'en savoir plus sur l'innovation jugaad, Les Affaires s'est rendu en Inde pour observer comment les entreprises indiennes en tiraient parti.

Nous n'avions pas prévu rester prisonnier d'un tuk-tuk durant trois heures à Bengaluru (Bangalore). Après avoir séjourné un peu plus de deux semaines en Inde, nous étions pourtant familier avec l'enfer du trafic indien, avec ses klaxons incessants, ses feux de circulation que personne ne respecte et ses vaches indolentes. C'est pourquoi nous sommes parti deux heures à l'avance pour parcourir les 50 kilomètres qui séparaient notre hôtel du siège de Mahindra Reva, un constructeur de voitures électriques situé en périphérie de Bengaluru.

Sans surprise, notre chauffeur de tuk-tuk ne savait pas où se trouvait l'adresse et s'orientait en demandant son chemin auprès des vendeurs de paan [version indienne du tabac à chiquer] et des autres chauffeurs. Interrogé sur l'imminence de notre arrivée, il répondait «dans 15 minutes». Quinze minutes qui se sont étirées deux heures durant...

En attendant dans la pièce attenante au bureau du pdg de Mahindra Reva, où nous étions parvenu avec plus d'une heure de retard, nous doutions de nos chances de le rencontrer. À notre grand étonnement, Chetan Maini est sorti de son bureau le sourire aux lèvres, avant de nous serrer la main. Après tout, en Inde, la seule certitude qu'on a est qu'il faudra composer avec des imprévus. Dans ce contexte, les entrepreneurs indiens, des chauffeurs de tuk-tuk aux industriels, pratiquent tous plus ou moins l'innovation jugaad.

Né dans une famille aisée de Bengaluru, Chetan Maini n'a manqué de rien en grandissant. Malgré tout, grandir en Inde lui a inculqué la valeur de la frugalité. Dans un pays où le PIB moyen par habitant s'élève à 3 800 $ US (40 500 $ au Canada), les ménages doivent rivaliser d'inventivité pour subvenir à leurs besoins primaires. Chetan Maini, quant à lui, a dû recourir à plusieurs jugaads pour bâtir sa première voiture dès l'âge de 14 ans. «Je voulais qu'elle soit rapide, mais en même temps, il fallait qu'elle soit abordable, car mon budget était très limité», explique l'homme d'affaires.

Après avoir fait des études d'ingénierie à Detroit dans les années 1990, Chetan Maini est revenu dans sa ville natale avec la même ambition. Mais cette fois, la voiture qu'il allait développer devrait être non polluante et à la portée de la classe moyenne indienne. «Quand j'étais enfant, j'allais à l'école à vélo, et on pouvait se rendre n'importe où dans la ville en 20 minutes. Lorsque je revenais passer l'été, de retour des États-Unis, je constatais à quel point le bruit, la pollution et le trafic perturbaient la ville. Pour moi, la solution était la voiture électrique.»

À lire aussi :
Quatre exemples d'innovation jugaad
L'innovation jugaad ne peut pas remplacer un service de R-D

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

Il y a 10 minutes | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.