Comment donner du pep à une campagne


Édition du 09 Avril 2016

Comment donner du pep à une campagne


Édition du 09 Avril 2016

Par Claudine Hébert

Luce Moreau, directrice générale de la Fondation du CHUM.

Que faire lorsqu'une campagne de financement majeure montre des signes d'essoufflement et que les grands donateurs et les fondations privées hésitent à embarquer ? On fait du ménage !

À lire aussi :
Une saine gouvernance pour assurer la continuité
Des gouverneurs engagés à HEC Montréal
Avoir la cote auprès des donateurs
Une cause qui a réussi son virage
Quand les entrepreneurs se donnent en spectacle
Quand la relève se mêle d'arts et d'affaires

C'est ce qui s'est produit au cours des 18 derniers mois pour la campagne de financement de la Fondation du CHUM. Lancée officiellement en septembre 2012, cette campagne a pour objectif d'amasser 300 millions de dollars d'ici 2026, ce qui en fait l'une des plus importantes collectes de fonds de la province.

La nomination de Luce Moreau à titre de nouvelle directrice générale de la Fondation du CHUM, en septembre dernier, est l'un des premiers coups de balai donnés dans la demeure. Cette gestionnaire aguerrie a notamment occupé, au cours des dernières années, des postes de direction à la Fondation Y des Femmes et au CSSS Jeanne-Mance. Elle a également été pdg de l'Orchestre métropolitain de 2008 à 2012.

Du sang neuf

Son embauche fait suite à des changements importants dans le CA de la Fondation, qui compte une dizaine de membres. Mentionnons entre autres la nomination de Marie-Berthe Des Groseillers (vice-présidente et chef des opérations du Groupe BMTC et présidente de la Fondation Brault et Martineau) à titre de présidente du CA de la Fondation, et celle de l'ancien premier ministre Daniel Johnson en tant qu'administrateur. M. Johnson a été nommé président de la campagne en février 2015. L'équipe de la Fondation compte également un nouveau directeur des finances, un nouveau responsable des ressources humaines ainsi qu'une nouvelle directrice des communications.

Les résultats sont au rendez-vous. «L'arrivée de Daniel Johnson a permis de recruter des personnalités clés du milieu des affaires au sein du cabinet de la campagne, tels Michel Sabia, Monique Jérôme-Forget et Serge Godin», signale Luce Moreau, qui cumule plus de 25 ans d'expérience dans l'univers philanthropique. Membre de l'Association des professionnels en philanthropie depuis 2005, elle sera la présidente de la section québécoise pour l'année 2017.

«Depuis le vent de renouveau à la Fondation et la construction du CHUM au centre-ville, l'écoute est très différente de la part des grands donateurs. Ils sont beaucoup plus réceptifs», ajoute la directrice générale.

La nomination, en septembre dernier, du Dr Fabrice Brunet au poste de pdg du CHUM (il est aussi pdg du CHU Sainte-Justine depuis 2015) a contribué à asseoir la crédibilité de la campagne auprès des grands donateurs.

À 10 ans de l'échéance, 60 % de l'objectif de la campagne a été atteint. Avec la nouvelle équipe, Luce Moreau juge que le reste des engagements auront été signés avant la fin de l'année 2021. L'une de ses stratégies pour y parvenir : la mise en place d'une «campagne famille» au cours des deux prochaines années, alors que les quelque 13 000 employés seront installés dans le nouveau CHUM. «Dans les campagnes majeures, il est essentiel d'avoir le soutien des employés. C'est un sceau dont on ne peut se passer», souligne Mme Moreau.

300 : Objectif, en millions de dollars, de la campagne de financement 2012-2026 de la Fondation du CHUM.  «Évidemment, ça prend d'abord l'engagement de la direction de chacun des services pour organiser des activités qui amèneront les employés à donner. En philanthropie, l'exemple qui vient d'en haut est nécessaire», ajoute-t-elle.

La nouvelle équipe de la Fondation du CHUM a également entrepris des démarches pour obtenir le sceau d'Imagine Canada d'ici la fin de 2017. Ce sceau, qui comporte 73 normes et critères à remplir, constitue une garantie et une protection pour les donateurs. Un atout de plus pour la campagne», conclut Luce Moreau.

À lire aussi :
Une saine gouvernance pour assurer la continuité
Des gouverneurs engagés à HEC Montréal
Avoir la cote auprès des donateurs
Une cause qui a réussi son virage
Quand les entrepreneurs se donnent en spectacle
Quand la relève se mêle d'arts et d'affaires

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.