Le nouveau DG de la BBC veut tourner une page

Publié le 02/04/2013 à 10:46

Le nouveau DG de la BBC veut tourner une page

Publié le 02/04/2013 à 10:46

Par AFP

Tony Hall veut faire oublier un scandale. Photo : DR

Tony Hall, le nouveau directeur général de la BBC, vient de prendre ses fonctions avec le souci de tourner la page sur la crise au sein du premier groupe audiovisuel public au monde, née du scandale de pédophilie lié à son ex-animateur Jimmy Savile.

A son arrivée dans les locaux du groupe dans le centre de Londres, l'ancien patron de la Royal Opera House a souligné que c'était "une énorme responsabilité d'être le seizième directeur général de la BBC".

Tony Hall, 62 ans, a été nommé en remplacement de George Entwistle, qui avait dû démissionner en novembre 2012, 54 jours seulement après avoir pris son poste.

L'ancien directeur général avait été emporté par les suites du scandale Jimmy Savile, ancien animateur de la BBC aujourd'hui décédé, auquel la police attribue plus de 200 viols et agressions sexuelles. Le groupe audiovisuel public a été sévèrement critiqué pour sa gestion éditoriale de l'affaire et pour une enquête diffusée dans la foulée accusant à tort un homme politique de pédophilie.

Dans un email adressé au personnel à l'occasion de sa prise de fonctions, Tony Hall a estimé que la BBC était en train de "tirer les leçons" des "temps difficiles" qu'elle avait connus récemment.

"Nous sommes en train de regagner la confiance (du public), qui sera toujours la valeur la plus précieuse pour notre organisation", a dit Tony Hall, qui a passé 28 ans de sa carrière à la BBC, où il a notamment été directeur de l'information, avant de prendre la tête en 2001 de la Royal Opera House.

"La BBC a des exigences de qualité extrêmement élevées (...) Le défi est d'être à notre meilleur niveau tout le temps", a-t-il ajouté.

L'une des premières taches de Tony Hall sera de nommer un nouveau directeur de l'information et un nouveau directeur de la télévision.

Le nouveau directeur général, dont le salaire annuel s'élève à 450 000 livres (environ 690 000 dollars), arrive aussi dans un climat social tendu à la BBC, soumise à un plan de suppressions d'emplois. Les programmes du groupe ont été perturbés par une grève à deux reprises en février et mars.

Selon les syndicats, la BBC a supprimé plus de 7 000 emplois depuis 2004, et compte en supprimer 2 000 autres en application d'une diminution de 20% du budget.

Les coupes ont été décidées du fait du gel de la redevance audiovisuelle allouée à la BBC, en application du plan d'austérité engagé par le gouvernement britannique.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.