Le jour où Stephen Elop a viré 10 000 employés

Publié le 11/04/2013 à 10:42, mis à jour le 18/04/2013 à 10:40

Le jour où Stephen Elop a viré 10 000 employés

Publié le 11/04/2013 à 10:42, mis à jour le 18/04/2013 à 10:40

Par Olivier Schmouker

Quelle leçon tirer de cette histoire, dans le cadre de la série «L'Art de prendre un virage»? Essentiellement que lorsqu'on doit prendre une décision importante, il est primordial d'avoir une bonne approche du problème rencontré.

Revenons au modèle adopté dans cette série, celui de l'enseignement de la prise d'un virage par les instructeurs du Centre national de formation à la sécurité routière, qui perfectionne la conduite des motards de la gendarmerie française. Quand un motard s'apprête à tourner, il commence toujours par pénétrer dans la "zone d'entrée". Cette dernière correspond au moment où l'on amorce le virage, où l'on sait qu'il va nous falloir tourner, et donc s'y préparer.

Que doit alors faire le motard? Si le virage est à droite, il doit toujours déporter sa moto du milieu de la voie où il circule vers l'axe médian de la route, c'est-à-dire vers la ligne pointillée qui sépare la route en deux. Bien entendu, il lui faut faire à ce moment-là attention à ne pas empiéter sur la voie de circulation opposée, car il risquerait une collision frontale.

Ce faisant, le motard doit stabiliser sa vitesse, et surtout, "lire son virage". Lire son virage? Ça signifie qu'il lui faut porter son regard au loin, le plus loin possible, pour permettre à son cerveau d'enregistrer toutes les informations nécessaires pour bien prendre par la suite l'ensemble du virage. Tout cela va très vite, mais pas d'inquiétude, notre cerveau est fait pour ça.

Le parallèle avec l'histoire du PDG de Nokia? C'est simple, la Leadership Team n'arrivait pas à amorcer son virage parce qu'elle ne s'était pas déportée à gauche. Le déclic est venu de Marko Ahtisaari, qui a proposé de définir la marque en un seul mot.

Dès lors, les membres du comité spécial ont été en mesure de "lire leur virage", c'est-à-dire de découvrir le but à atteindre et le chemin qu'il fallait emprunter pour ce faire. Ils ont su à partir de cet instant-là porter leur regard au loin, et ont constaté que la seule façon de réussir était de prendre une décision radicale, à savoir supprimer d'un coup 18% des postes de l'entreprise.

(Avec Helsingin Sanomat.)

PLUS : Les autres articles de la série L'Art de prendre un virage

 

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 41 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.