L'art de prendre un virage

Publié le 08/04/2013 à 10:17, mis à jour le 22/08/2013 à 11:29

L'art de prendre un virage

Publié le 08/04/2013 à 10:17, mis à jour le 22/08/2013 à 11:29

Par Olivier Schmouker

Prendre un virage, ça ne s'improvise pas. Photo: DR

SÉRIE 1 / 6. Dans la vie, et en particulier au travail, il est essentiel de savoir prendre un virage. N'importe quel type de virage, les petits – changer de bureau, changer d'équipe, changer de routine, etc. – comme les grands – changer de poste, changer d'employeur, changer de pays, etc. Parfois, ces changements sont volontaires, parfois, ils ne le sont pas (licenciement, etc.). Mais dans tous les cas de figure, ils sont difficiles à bien exécuter.

2/6 : Le jour où Stephen Elop a viré 10 000 employés

3/6 : Comment passer du rêve à la réalité?

4/6 : Comment réussir à tourner la page?

5/6 : Rester concentré jusqu'au bout

6/6 : Se donner un nouvel élan

Pourquoi ça? Parce que dès qu'il nous faut prendre un virage, nous improvisons, nous parons au plus pressé, sans trop savoir ce que nos décisions de dernière minute vont entraîner comme conséquences. Bref, parce que nous manquons de méthode. Personne ne nous a jamais vraiment appris à prendre un virage.

Pourtant, de telles méthodes existent. L'une des plus évidentes est – aussi étrange que ça paraisse – si évidente que nous n'y pensons pas deux secondes. Elle est là, sous nos yeux, nous nous en servons même tous les jours, ou presque, mais dès qu'il faut l'adapter hors de son contexte, nous l'oublions. Laquelle? Tout bonnement… nos cours de conduite!

Eh oui, nous n'y songeons plus quand nous conduisons une voiture, mais il nous a fallu de nombreuses heures de cours de conduite avant de réussir à rouler sans anicroche. Nous avons appris à contrôler notre vitesse, à doser la façon de tourner le volant, à surveiller en même temps tout ce qui se passe autour de nous, etc.

L'idée est donc simple : adapter nos vieux cours de conduite à notre quotidien au travail, en mettant l'accent sur la prise de virage. Mieux, demander conseil à des experts de la conduite sur route : les motards. Car, même les novices l'imagine bien, prendre un virage en moto est loin d'être chose aisée. Cela peut même se révéler périlleux, si l'on ne maîtrise pas la méthode pour ce faire.

D’où l'intérêt de regarder ce qu'enseignent les champions toutes catégories de la conduite en moto, à savoir les instructeurs du Centre national de formation à la sécurité routière, à Fontainebleau (France). Ce Centre a pour mission première de sélectionner, former et perfectionner les motocyclistes de la gendarmerie nationale, le corps de police français en charge des zones rurales et périurbaines. Il veille, autrement dit, à ce que les gendarmes soient les as de la conduite en moto.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.