De l'exotisme en bouteille

Publié le 30/10/2010 à 00:00, mis à jour le 09/11/2010 à 14:17

De l'exotisme en bouteille

Publié le 30/10/2010 à 00:00, mis à jour le 09/11/2010 à 14:17

Prenez du gingembre frais, de la fleur d'hibiscus et des agrumes. Confiez ces ingrédients à quatre entrepreneurs originaires d'autant de pays d'Afrique de l'Ouest. Vous obtiendrez Aliments Frunil, une petite entreprise créée l'an dernier et qui produit des boissons au goût dépaysant.

" Frunil est rentable, mais pas assez pour faire vivre quatre associés ", explique Komlan Messie, président. Les partenaires se donnent trois ans pour se retrouver tous les quatre dans le même local. En attendant, ils cumulent leur statut d'entrepreneur avec un autre emploi à temps plein. Komlan Messie, du Togo, est ingénieur; Jean-Yves Ndiaye, du Sénégal, et Hamed Dembélé, de la Côte d'Ivoire, travaillent dans l'agroalimentaire; et Sylvain Tomého, du Bénin, est gestionnaire en vérification interne et comptable en management agréé (CMA).

Les produits. Frunil, une contraction de l'expression " fruits du Nil ", fabrique et commercialise une boisson 100 % naturelle qui se décline en quatre versions : gingembre et orange, gingembre et ananas, gingembre et citron et fleur d'hibiscus. L'entreprise lancera, au début de 2011, des versions gingembre et pomme ainsi que gingembre et canneberge.

Frunil n'est offerte qu'en format de 350 ml pour l'instant, mais les quatre actionnaires préparent le format d'un litre. " Nous utilisons du gingembre frais, et non en poudre, pour préserver les propriétés naturelles du produit ", précise M. Messie, 40 ans.

Les clients. Frunil cible les gens actifs, soucieux de leur santé, mais qui ne veulent pas d'une boisson qui goûte les médicaments. Son slogan " Faites-vous plaisir ! " dénote le côté hédoniste du produit. " En Afrique de l'Ouest, notre boisson ne se démarquerait pas, mais ici, elle est très exotique ", dit M. Messie, un ingénieur en génie électrique titulaire d'un MBA, qui gagne sa vie comme consultant chez Dell Computer.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.