L'évaluation du CA, un aspect incontournable


Édition du 23 Mai 2015

L'évaluation du CA, un aspect incontournable


Édition du 23 Mai 2015

Un outil pour limiter les mandats ?

L'évaluation annuelle est aussi le bon moment pour s'interroger sur les compétences des administrateurs. «Il faut se demander quelle est la contribution des gens, si les discussions sont fructueuses et si l'on a un bon processus de sélection des nouveaux membres», avance Sylvie Mercier. «C'est pourquoi il est important que le président du conseil rencontre au moins une fois par année chaque administrateur, afin de faire le point sur sa contribution et les compétences attendues», précise Jacques Lefebvre.

Bien que difficile, l'autoévaluation reste un bon exercice pour apprécier le rôle de chacun. «En plus de l'envoi d'un questionnaire de base à tous les administrateurs, un second questionnaire peut porter sur une autoévaluation de la performance de chacun, sa façon de travailler ou sa compréhension des enjeux, de manière à voir ce qu'il est possible d'améliorer au cours de l'année», explique M. Lefebvre.

C'est aussi une occasion de se fixer de nouveaux objectifs, «comme de prendre la résolution de mettre systématiquement à l'ordre du jour au moins un dossier stratégique si les administrateurs ont souligné des lacunes dans la prise en compte des grandes orientations de l'organisation», suggère Mme Mercier.

Dans un contexte où les bonnes pratiques de gouvernance favorisent désormais des mandats limités, renouvelables à une fréquence de un à trois ans, l'évaluation annuelle est un bon moyen d'inviter les administrateurs à réfléchir sur la valeur de leur contribution.

«Ils pourront ainsi se questionner sur leur avenir au sein du conseil et, ultimement, démissionner si leur présence n'est plus utile ou pertinente», avance M. Lefebvre.

Reste que, dans les faits, les démissions sont rares. «Il est nécessaire que la composition d'un conseil change au fil du temps, mais il faut trouver le bon équilibre pour que les nouveaux aient le temps de saisir la culture d'entreprise et qu'on puisse profiter de l'expérience des ressources plus expérimentées», nuance Mme Mercier.

Gouvernance

Série 2 de 5. Comment les conseils d'administration peuvent-ils se préparer à trouver des solutions aux principaux enjeux de gouvernance? Voici des conseils et des exemples de bonnes pratiques au sein des CA.

À lire aussi:
L'éthique au coeur des préoccupations des CA
La responsabilité sociale, nouveau défi des CA
Les femmes doivent faire valoir leurs compétences
Des CA plus à l'écoute des enjeux liés aux RH

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.