10 choses à savoir vendredi

Publié le 17/11/2017 à 08:01

10 choses à savoir vendredi

Publié le 17/11/2017 à 08:01

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 8: À quand des avenues et des boulevards blancs à Montréal? (Photo: GuardTop)

Ce Québécois parmi les 30 Under 30 de Forbes, le train japonais qui pourrait inspirer la STM, les rues de Montréal peintes en blanc pour refroidir le climat et 7 autres nouvelles à lire en ce vendredi 17 novembre.


1- Cet entrepreneur spécialisé en IA est le seul Québécois du palmarès 30 Under 30 de Forbes. Étienne Mérineau est un jeune entrepreneur qui a fondé Heyday.ai, un outil de marketing permettant aux entreprises de mieux communiquer avec leur clientèle à travers des plateformes comme Messenger, de Facebook, en recourant à l'intelligence artificielle. Avec des clients comme BBDO, Sid Lee et EY, ça a de quoi attirer l'œil des éditeurs de Forbes, qui apprécient également son implication dans les Webby Awards et sa volonté de créer des normes d'utilisation pour bien encadrer la publicité mobile.


Mérineau


2- Pauvres milléniaux : ils souffrent d'une crise de la mi-vingtaine. Alors qu'une partie de leurs aînés a du confronter une crise de la quarantaine, moment pivot dans la vie où on commence à regarder un peu plus en arrière, vers ce qu'on a accompli, que vers l'avant et ce qu'il nous reste à faire, les milléniaux, eux, doivent plutôt composer avec une crise de la mi-vingtaine. En effet, il semblerait que les trois quarts des gens de la génération Y ont connu une phase d'incertitude majeure entre 20 et 30 ans. «Une période d'insécurité et de doute à propos de leur carrière, de leurs relations et de leurs finances», comme l'explique LinkedIn dans une étude publiée à ce propos. La bonne nouvelle pour ceux qui passent un dur moment? «Ça peut être la meilleure chose qui leur arrivera», assure Blair Decembrele, directeur du marketing pour LinkedIn. «C'est une période pendant laquelle des décisions importantes concernant la vie familiale et la carrière seront prises», résume-t-il.


Crise


3- Imaginez la STM s'excuser pour un train… 20 secondes en avance. Quiconque connait les trains rapides japonais Shinkansen sait qu'ils sont à l'heure. Toujours. En plus de 50 ans d'existence, l'agence de trains du Japon n'aurait ainsi jamais connu un retard. Mais l'inverse? Ça s'est produit plus tôt cette semaine, alors que le train rapide reliant Tokyo à la localité de Tsukuba, un peu plus au nord, a quitté la gare à 9h44 et 20s, plutôt qu'à 9h44 et 40s. Les dirigeants se sont alors empressés de publier leurs excuses. Il n'en fallait pas plus pour que les médias sociaux s'enflamment, a constaté la BBC, plusieurs citant cette histoire en souhaitant que les services de transport en commun de leur région prennent la qualité de leur service avec le même sérieux. On en souhaite tout autant de la part de la STM…


train


4- Vous ne croirez jamais la raison pour laquelle les États-Unis autorisent à nouveau les trophées de chasse à l'éléphant. C'est parce que ça aidera à sauver ces espèces animales menacées de disparition! C'est du moins l'argument avancé par le US Fish and Wildlife Service hier, au moment de lever l'interdiction imposée en 2014 d'importer les fruits de la chasse aux éléphants en Afrique, plus précisément en Zambie et au Zimbabwe. Selon l'agence américaine, cette mesure aidera à générer des sommes d'argent permettant de mieux protéger ces espèces. Obtenir un permis pour une partie de chasse de deux semaines dans ces pays coûte au bas mot 50000$US par personne. «La chasse sportive légale et bien réglementée peut bénéficier à ces espèces en incitant les communautés locales à mieux les protéger, et en générant les revenus nécessaires à leur conservation», écrit l'agence américaine, dans un communiqué repris par Bloomberg.


elephant


5- Quelle révolution numérique? Le portefeuille canadien est encore majoritairement composé d'argent comptant. Selon ce que la Banque du Canada avance, plus de la moitié des ventes effectuées au Canada sont toujours payées en argent comptant. Même si les consommateurs préfèrent payer de grosses sommes à l'aide d'une carte de crédit, le papier-monnaie demeure donc l'outil transactionnel de choix. «Le comptant demeure largement populaire, même dans les entreprises où d'autres formes de paiement sont acceptées. Les cartes débit sont utilisées pour des transaction de valeur moyenne, et le crédit, pour des achats de grande valeur», résume la Banque, à la CBC. Ça fait probablement aussi l'affaire des commerçants, ajoute l'institution, puisqu'ils doivent déjà assumer quelque 10 milliards $ en frais de gestion des cartes de crédit…


6- Les Bourses mondiales se dirigent vers une deuxième semaine consécutive de baisse. À Wall Street, les investisseurs se montrent hésitants, reprenant leur souffle après le bond de 0,80% du Dow Jones et du S&P 500. On attend les mises en chantier américaines, ainsi que les permis de bâtir de logements du mois d'octobre. Au Canada, l'indice des prix à la consommation d'octobre sera dévoilé. Dans notre revue boursière complète, on traite par ailleurs de la cible révisée pour la Great-West, des prévisions pour Alimentation Couche-Tard, et de la nouvelle coqueluche du pot, Canopy Growth.


7- L'obsolescence planifiée, ça n'existe pas. Avez-vous procédé à la plus récente mise à niveau logicielle sur votre iPhone? Le trouvez-vous soudainement un peu plus lent? C'est normal. Ce sont des choses qui arrivent. Mais de là à sauter aux conclusion et à croire qu'il existe, chez les grands fabricants d'appareils électroniques, une forme de complot pour rendre leurs anciens produits prématurément inutilisables, c'est un pas que n'est pas prêt à faire Greg Raiz, un ancien dirigeant de Microsoft qui a notamment supervisé le développement de Windows XP. «Il n'y a aucune raison pour les fournisseurs de créer une obsolescence programmée. Tout est dans le logiciel, et un logiciel comporte toujours un certain degré de bogues et d'imprévus», dit-il au New York Times. Ces bogues peuvent se traduire par certaines fonctions qui sont ralenties, intentionnellement. Ce qui signifie qu'en y consacrant un peu d'effort, et en faisant un petit ménage du contenu de son appareil, il est possible de lui redonner un peu de vitesse, conclut le quotidien newyorkais. Êtes-vous convaincus?


8- À quand des avenues et des boulevards blancs à Montréal? Parce qu'il fait toujours chaud dans le sud de la Californie, et que c'est encore pire en ville, où les surfaces pavées toutes noires accroissent la sensation de chaleur, la ville de Los Angeles a décidé de «peindre» ses rues en blanc. La ville compte recourir à un produit déjà utilisé par l'armée pour garder ses avions plus frais et plus furtifs, et donc moins facilement repérables par radar, appelé CoolSeal et fabriqué par la société GuardTop. Celui-ci est de couleur blanche, s'étend simplement, et promet de refroidir les rues de la métropole californienne d'environ 5,5 degrés Celsius, même sous les chauds rayons du soleil. Comme l'explique le Science Magazine, c'est un enjeu important pour la mairie de Los Angeles, qui a promis de réduire la température moyenne pour l'ensemble de son territoire de 1,67 degré C en moyenne, d'ici 20 ans. On peut facilement imaginer une telle initiative à Montréal également.




9- Comment devenir super riche en quelques heures? Le nouveau prince arabe a trouvé la façon: 70% de votre fortune si vous voulez retrouver la liberté. Ce qui a toutes les apparences d'une mauvaise tentative de hameçonnage est en réalité l'entente proposée aux nombreux princes et hommes d'affaires détenus par les autorités d'Arabie Saoudite après une rafle majeure visant à enrayer la corruption dans ce pays. Des douzaines de milliardaires sont ainsi détenus par les autorités, dans ce qui semble être une tentative pour le prince héritier Mohammed ben Salmane de consolider son pouvoir sur son pays. Si ce que le Financial Times avance est vrai, ça permettra de remplir les coffres présentement à sec de l'État : jusqu'à 70% des actifs de certains des détenus, qui ne peuvent sortir de l'hôtel Ritz Carlton où ils se trouvent depuis le début de la semaine, ont ainsi été saisis en échange pour leur liberté. Selon CNBC, le gouvernement espère récupérer 100 milliards $US perdus sous forme de pots-de-vin ou d'autres méthodes malhonnêtes au fil des dernières années.


10- Cette vidéo du nouveau robot de Boston Dynamics devrait-elle vous effrayer? L'ancienne division d'Alphabet vendue à SoftBank a dévoilé hier une vidéo d'Atlas, son nouveau robot bipède qui en montrerait à plus d'un gymnaste débutant. Avec ses sauts vers l'avant ou l'arrière et son apparente capacité à se mouvoir allègrement sur deux jambes, il illustre bien à quel point cette technologie avance à grands pas. Au propre comme au figuré!




Sources: BBC, Bloomberg, CBC, CNBC, Forbes, Les Affaires, LinkedIn, New York Times, Science Magazine, Youtube.



Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:







NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

La voiture autonome québécoise s'en vient, comment blanchir ses Bitcoin avec Apple, ce café ne vend que des céréales!

10 choses à savoir mardi

12/12/2017 | Alain McKenna

Un crash du Bitcoin en 2018 serait catastrophique, le Black Friday québécois approche, ce drone-taxi rentable en 2 ans.

À la une

À temps pour Noël: comment offrir l'intelligence à votre maison

BLOGUE. Petit guide d'idées-cadeaux pour joindre les rangs du un pourcent.

À surveiller: MTY, Cogeco et Enbridge

Il y a 18 minutes | François Pouliot

Que faire avec les titres de Groupe MTY, Cogeco et Enbridge? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer ...

Méfiez-vous de l’impôt si vous achetez des fonds et des FNB d'ici Noël

Il ne reste plus que quelques jours pour réduire l’impôt à payer sur les distributions que verseront plusieurs fonds.