10 choses à savoir mardi

Publié le 14/02/2017 à 09:03

10 choses à savoir mardi

Publié le 14/02/2017 à 09:03

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 2: le Real Estate Wealth Expo de Toronto crèvera-t-il la bulle immobilière?

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 14 février.

1-Pas sûr comment célébrer la Saint-Valentin? Voici comment vous démarquer. Le site Statista recueille des données sur tout et n’importe quoi. Parce que commerce et amour vont de plus en plus de pair le 14 février, on a droit à un palmarès des produits les plus fréquemment achetés par nos voisins du sud en cette journée universelle de l’Amour. On imagine que les habitudes des Canadien(ne)s diffèrent peu. Soit vous optez pour une valeur sûre comme des fleurs, une carte de souhaits ou des chocolats, soit vous usez d’originalité et lorgnez du côté des cadeaux plus exotiques, comme un voyage ou un animal domestique. Pourquoi pas carrément sortir du cadre et y aller avec un item ne faisant pas partie de la liste!

St-Valentin

2-Le 18 mars, date où le marché haussier immobilier au Canada prendra fin? Un salon de l’habitation qui se déroulera au cours cette journée à Toronto est peut-être l’enseigne lumineuse qui scintille de partout indiquant la fin de la période prospère pour l’immobilier canadien, disent les économistes de Macquarie Securities dans une note. Bien qu’on ne reçoit pas de signal lorsqu’un marché donné atteint un sommet, un événement comme celui du Real Estate Wealth Expo incite à la prudence. Lors de cette journée, il y aura notamment un atelier de trois heures mettant en vedette le motivateur reconnu Tony Robbins et le rapper Pitbull. À cela s’ajoutent des documents promotionnels aux messages criants du genre «Devenir riche est amusant» ou encore le salon «vous montrera 100 façons de vous enrichir rapidement». Et que penser de celui-ci:«des milliers de personnes qui n’avaient pas ou peu d’expérience font de l’argent en malade». Curieusement, l’événement n’est pas encore complet. Peut-être le signe après tout que le marché n’est pas encore à son sommet ultime...

3-Il y a quatre types de candidats et un seul finit toujours par décrocher les bons boulots. Russ Finkelstein dirige diverses associations et fondations de la côte ouest américaine. Comme le taux de roulement dans ces organisations est généralement plutôt élevé, il doit régulièrement embaucher du personnel, et donc, réaliser des entrevues. Très souvent. Sur LinkedIn, il explique avoir constaté que la plupart des gens postulant pour un emploi se trouvent dans quatre types de candidatures. Une bonne partie des gens veulent simplement un emploi. Point. N’importe lequel, ou presque. Ceux-là n’ont pas toujours les bonnes aptitudes pour remplir le poste convoité, et semblent souvent désespérés. Un deuxième type de candidats cherche un boulot dans un domaine spécifique, sans avoir les qualifications requises. Ceux-là se rendent rarement jusqu’à l’étape de l’entrevue. Le troisième type veut réellement le poste en question, mais la motivation n’est pas au rendez-vous. «Ceux-là sont souvent embauchés, mais par des gestionnaires qui ont mal fait leur sélection», dit M. Finkelstein. Enfin, le quatrième type, le candidat idéal: celui qui veut le poste offert et qui est capable de l’accomplir avec succès. «Ceux-là démontrent rapidement qu’ils connaissent ce boulot et l’organisation qui l’offre. Ils savent convaincre qu’ils peuvent relever les défis à venir, et leur intérêt pour travailler au sein de votre entreprise est sincère.» Alors, de quel type êtes-vous?

4-Quatre excellents conseils pour toujours finir de travailler... les jeudis. Imaginez un univers dans lequel vous êtes si efficaces au boulot que vous pouvez régler toutes les tâches de la semaine les jeudis. Est-ce un fantasme? Pas tant que ça: plusieurs entreprises ont instauré des semaines de travail de quatre jours. Ça ne veut pas dire que le vendredi est jour de congé, seulement qu’on peut en profiter pour prendre de l’avance sur le boulot de la semaine suivante. Comment y arriver? Le site The Muse a quatre conseils pour vous: d’abord, évidemment, organisez votre horaire de façon conséquente. Dégagez le vendredi dans votre agenda. Ensuite, séparez les choses «urgentes» des choses «importantes», afin de prioriser les tâches à faire en premier. Évidemment, trouvez un moyen d’éliminer les distractions: évitez les coups de fils impromptus, les courriels intempestifs, etc. Enfin, et c’est le meilleur conseil des quatre: développez les raccourcis. Ne tournez pas les coins ronds! Mais préparez des canevas de messages préétablis. «Automatisez les tâches qui doivent être reproduites chaque jour ou chaque semaine», suggère l’auteure. Et vous pourrez ensuite profiter d’un vendredi bien plus relax!

5-Messieurs, les flirts maladroits au bureau, c’est non. Même avec un robot! Il n’y a pas que les services à la clientèle qui s’automatisent de jour en jour. Certaines entreprises ont aussi déjà intégré des outils de conversation automatisés pour assister leurs employés dans certaines tâches. Conversica est une société qui propose justement un service de vente animé par une intelligence artificielle à la voix féminine. Et, oui, même ce service se fait occasionnellement flirter… et pas toujours de façon très habile. C'est ce qu'on déduit des exemples de conversations partagés par Conversica au site CNET, au cours du week-end. Les «Tu sonnes jolie as-tu une photo?», côtoient les «À une seule condition: on lunche ensemble!!!», et autres «Veux-tu sortir avec moi dans mon nouveau coupé Genesis?». Bref, ce n’est pas glorieux. Surtout qu’il s’agit d’un service automatisé qui enregistre tout ce qu’on lui dit…

6-Dorénavant, les Smart vendues au Canada seront entièrement électriques. Le directeur de Mercedes-Benz USA, Dietmar Exler, a annoncé à ses concessionnaires du Canada et des États-Unis que les ventes des diminutives Smart Fortwo à moteur à essence ou à diesel cesseront dès septembre. C’est du moins ce que rapporte le Frankfurter Allgemeine Zeitung dans son édition de mardi, ajoutant que la filiale du groupe allemand Daimler compte se concentrer sur la vente de Smart à moteur électrique. La raison? Il se vend très peu de ces diminutives deux places: 6211 exemplaires ont trouvé preneur aux États-Unis l’an dernier, et 1875 au Canada, sur des ventes globales de 144479 Smart. Reste à voir si la Smart Fortwo Electric Drive aura un impact significatif…

Smart Fortwo ED

7-En attendant l’audition de la grande patronne de la Réserve fédérale américaine devant le Congrès, les investisseurs se montrent prudents. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de 0,01%, 0,01% et 0,03% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole brent, la référence au Québec, ajoute 0,90% à 56,09$US. Lisez notre revue de marché complète.

8-Y a-t-il essoufflement dans le sans-fil? Les enchères pour le plus récent bloc d’ondes sans fil libéré par la Federal Communications Commission américaine (FCC) a atteint la somme de 19,6 milliards de dollars US (25,7 G $CA). Les analystes prévoyaient des sommes plus importantes, plus près des 30 milliards $US (39,3 G $CA). Note à Industrie Canada, responsable du spectre sans fil chez nous: le processus de mise en enchères, très complexe, ainsi que le faible potentiel de revenus promis par cette nouvelle bande de fréquences, pourraient expliquer ce résultat décevant. Ces ondes ont été abandonnées par des diffuseurs qui doivent d’abord être compensés. Ensuite, ce sont des ondes qui permettront d’améliorer les services numériques sans fil en milieu rural, où le potentiel de revenus est moins élevé que dans les grands centres urbains. La FCC demeure prudente dans l’interprétation des résultats. Son commissaire expliquant à Reuters que «l’enchère n’est pas un échec», mais que «le processus doit être revu pour voir comment nos règles ont pu affecter négativement son déroulement.»

9-À l’agenda mardi, Polytechnique Montréal procède à l'inauguration d'une chaire de recherche sur les sources d'énergie renouvelable, en collaboration avec Hydro-Québec, le Réseau de transport d'électricité, Électricité de France, OPAL-RT Technologies ainsi que le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada(10h30, Polytechnique Montréal). Le maire de Montréal, Denis Coderre, prend part à une conférence de presse à l'occasion du lancement du projet Design 375e qui touche les écoles publiques de la ville. Monique Leroux, présidente du Conseil des gouverneurs de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, sera aussi présente(9h30, école primaire Charles-Lemoyne, 2001, rue Mullins). Plusieurs résultats sont publiés mardi, dont ceux de Pages Jaunes, de CAE, de Molson Coors et de Groupe TMX.

10-Voyage au cœur des souliers du futur. Les fameux souliers Nike HyperAdapt à 720 $US qui se lacent automatiquement? Le site Fortune a mis la main sur une paire de ces baskets inspirés du film Retour vers le futur 2, où Marty McFly, incarné par l’acteur Michael J. Fox, s’extasie devant des chaussures similaires. Et on a enfin un aperçu de la mécanique qui leur permet de se lacer d’eux-mêmes.

Le soulier Nike HyperAdapt.

Sources: CNET, Fortune, Les Affaires, Fortune, Linkedin, Reuters, Statista, The Muse, Macquarie...

Vous aimez les 10 choses? Suivez-vous sur Twitter pour en avoir plus:

Follow @clerouin_inc 
Follow @mcken

NDLR: L'article «Les 10 Choses à savoir» est un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.