Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 14/02/2017 à 07:09, mis à jour le 14/02/2017 à 07:45

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 14/02/2017 à 07:09, mis à jour le 14/02/2017 à 07:45

Après de nouveaux records, le coeur des investisseurs balance. Photo: 123rf.

1-Les indices boursiers américains battent légèrement en retraite mardi, les regards des investisseurs étant tournés vers la présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen, qui va se présenter à son audition bisannuelle au Congrès.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de 0,02%, 0,02% et 0,02% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h40. Le baril de pétrole brent, la référence au Québec, ajoute 1,06% à 56,18$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé dans plusieurs directions. Le Nikkei de Tokyo a laissé tomber 1,13%, le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a abandonné 0,03%, mais l’indice composite de la Bourse de Shanghai a avancé de 0,05%.

Des prises de bénéfices dans le sillage des hausses récentes ont pesé sur la tendance en début de séance sur les marchés chinois, mais les cours sont ensuite remontés grâce à des chiffres montrant une accélération de l'inflation en Chine en janvier, et considérés comme des signaux positifs pour la demande dans la deuxième économie mondiale, soulignaient les analystes.

En Europe à la mi-séance, les marchés évoluent sur une note contrastée. Le FTSE 100 de Londres domine avec une hausse de 0,16%, le CAC 40 de Paris suit avec une petite montée de 0,05%, mais le DAX de Francfort recule de 0,01%.

Janet Yellen est auditionnée dans l'après-midi devant la Commission des Affaires bancaires du Sénat. Elle renouvellera l'exercice mercredi devant la Chambre des représentants.

«Après la démission du gouverneur Daniel Tarullo, ce qui devrait permettre à Donald Trump de nommer un total de trois gouverneurs au conseil dans les prochains mois (car deux postes étaient déjà vacants), les investisseurs s'interrogent sur les futurs rapports de force au sein de l'institution», a estimé Aurel BGC.

«Dans l'immédiat, les déclarations de Janet Yellen, qui devrait maintenir sa prudence cet après-midi (mardi), seront décortiquées», a ajouté le courtier.

Du côté des indicateurs, l'agenda était particulièrement rempli avec notamment une croissance en zone euro légèrement révisée à la baisse (+0,4%) au quatrième trimestre mais restée inchangée sur un an (+1,7%).

4-À l’agenda économique, l’indice des prix à la production de janvier sera dévoilé aux États-Unis. Les investisseurs auront aussi à l’oeil les quatre dirigeants de la Réserve fédérale qui prononcent un discours, dont Janet Yellen, la présidente.

Aucune donnée n’est attendue au Canada.

5-Parmi les titres en action, la firme d’ingénierie montréalaise SNC-Lavalin(Tor., SNC) voit sa cible relevée par Anthony Zicha, de Banque Scotia. L’analyste fait passer sa cible de 65$ à 67$, tout en réitérant sa recommandation surperformance. M. Zicha revient sur le potentiel de SNC après la rencontre institutionnelle organisée par son institution et les dirigeants de la firme, dont le PDG Neil Bruce. La direction vise doubler la taille de SNC d’ici deux ans. Une acquisition de 4G$ pourrait être envisageable, grâce un duo de financement dette et participation en actions.

Les analystes reviennent sur les résultats du quatrième trimestre de Restaurants Brands(Tor., QSR). David Palmer, de RBC Marchés des capitaux, réitère sa recommandation surperformance pour le titre, mais fait passer sa cible de 54$ à 59$. Il s’attend à ce que le propriétaire des restaurants Tim Hortons et Burger King accélère la croissance de ses bénéfices et de ses fonds autogénérés libres. Cela découle d’une diminution des dépenses en capital et d’économies sur les intérêts, notamment. Il note par ailleurs que la croissance des ventes de Tim Hortons est selon lui temporaire.

Pages Jaunes(Tor., Y) a dévoilé ses résultats du quatrième trimestre. Les revenus de l’entreprise ont diminué de 2,8% à 202,7M$. La société a comptabilisé une perte nette de 431,6M$, en raison d’une dépréciation d’actifs. Excluant cette perte de valeur, le bénéfice par action s’est établi à 0,26$. Les analystes visaient un bénéfice de 0,41$ par action.

CAE(Tor., CAE) dévoile ses résultats du troisième trimestre. Les analystes s’attendent à un bénéfice de 0,23$ par action.

Molson Coors publie ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes attendent un bénéfice de 0,86$US par action.

Parmi les résultats attendus au sud de la frontière, il y a ceux de Martin Marietta Materials, d’AIG et de Express Scripts.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.