Bourse: nouveaux records en série, Apple toujours plus haut

Publié le 13/02/2017 à 09:59, mis à jour le 13/02/2017 à 18:25

Bourse: nouveaux records en série, Apple toujours plus haut

Publié le 13/02/2017 à 09:59, mis à jour le 13/02/2017 à 18:25

Wall Street et Toronto ont monté lundi, les trois principaux indices new-yorkais parvenant à battre des records en clôture pour la troisième séance consécutive. L'indice élargi américain S&P 500 a d'ailleurs dépassé pour la première fois de son existence le cap symbolique des 20 000 milliards de dollars américains(G$US). L'action d'Apple s'est arrêtée au-dessus des 133$US, atteignant une valeur boursière de plus de 697G$US.

Voici l'état de la situation à la clôture:

  • À Toronto, le S&P/TSX a ralenti la cadence (+0,17%) à 15 756 points
  • À New York, l'indice élargi S&P 500 a gagné 0,52%, à 2 328 points
  • L'indice vedette Dow Jones a avancé de 0,70% à 20 412 points
  • Le Nasdaq a progressé de 0,52% à 5 763 points
  • Le dollar canadien a pris 0,07% à 0,7650$US
  • L’or a abandonné 0,77% à 1 226$US
  • Le baril de pétrole a relâché 0,77% à 52,90$US

Le S&P/TSX a touché un record intraséance à 15 769,66 points et a grimpé de plus de 36% depuis un creux de trois ans en janvier 2016.

"Il y a une sorte d'atmosphère de fête et les investisseurs ne veulent pas se sentir à l'écart", a mis en avant Jack Ablin de BMO Private Bank. Cette hausse a été déclenchée par des propos du président américain Donald Trump la semaine dernière qui a déclaré vouloir annoncer "quelque chose dans les deux ou trois semaines qui sera phénoménal en termes d'impôts".

Malgré le manque de détails, "le marché semble lui laisser le bénéfice du doute", a commenté Bill Lynch de Hinsdale Associates. A l'image de ce qui s'était passé après l'élection de Donald Trump en novembre, les espoirs de mesures favorables aux entreprises font grimper la Bourse et plus particulièrement les valeurs financières.

Au sein de l'indice phare Dow Jones, les banques Goldman Sachs et JPMorgan ont ainsi pris respectivement 1,46% à 246,27 dollars et 0,76% à 113,91 dollars. Le géant de l'informatique Apple a lui terminé à son plus haut niveau en clôture, à 133,29 dollars après une hausse de 0,89%.

"Pour le moment, le marché savoure simplement l'idée qu'une réforme fiscale arrive bientôt", a confirmé Patrick O'Hare de Briefing dans une note. En l'absence d'indicateur économique ou de résultats d'entreprises majeurs, rien n'a semblé en mesure de contredire cet état d'esprit.

A partir de mardi, les investisseurs se tourneront vers le Congrès où la présidente de la Réserve fédérale (Fed) Janet Yellen s'exprimera pendant deux jours. Ils chercheront dans ses propos des indices sur le rythme du resserrement monétaire américain au cours de l'année. Après un unique relèvement des taux en 2016, la Fed a prévu trois hausses en 2017, mais les marchés n'en anticipent que deux pour l'instant.

Les probabilités d'une hausse en mars sont de 32%, selon les contrats à terme sur les taux fédéraux.

Titres en action

Les titres de six banques, à l'exception de celui de la Banque de Montréal, ont toutes atteint un record lundi alors qu'elles s'apprêtent à dévoiler les résultats de leur premier trimestre entre les 23 février et 2 mars prochains. Les analystes tablent sur une progression de 5 à 7% des profits.

Les bénéfices devront être au rendez-vous puisque les titres bancaires s'échangent à un multiple de 13,8 fois leur bénéfice, leur évaluation la plus élevée depuis avril 2011.

Cascades(Tor., CAS,12,89$) a gagné de 2,3% à 12,89$ lundi dans la foulée d’une deuxième hausse du prix du carton-caisse aux États-Unis où la demande augmente.

Le mauvais temps cet hiver dans l’Est américain, ainsi qu’une une explosion dans une usine américaine, ont fait explosé le coût américain du carton recyclé de 71% depuis un an, que les producteurs refilent à leur clients, note BMO Marchés des capitaux.

Le producteur américain KapStone Paper&Packaging(NY,KS,23,45$US) a annoncé le 13 février qu’il majorait ses prix de vente de 50$US la tonne. Cette hausse s’ajoute à la hausse de 40$US la tonne décrétée en octobre 2016.

Les analystes s’attendaient à cette hausse printanière des prix.

«Les prochains résultats de Cascades (attendus le 2 mars) pourraient rater la cible du consensus au quatrième trimestre, mais si l’action baissait ce serait une nouvelle occasion de l’acheter en prévision d’une nouvelle hausse des prix du carton-caisse ce printemps», avait écrit Hamir Patel, de CIBC Marchés mondiaux, le 2 février.

Cascades est son titre préféré pour parier sur cette hausse. M. Patel avait établi son cours cible à 15$ d’ici 12 à 18 mois, mais il jugeait possible qu’il grimpe jusqu’à 19$.

Ses prévisions de profits de 1,47$ en 2017 et de 1,63$ en 2018 tiennent compte de la hausse du coût du carton recyclé pour les producteurs de carton-caisse.

L’action de Cascades a rebondi de 31% depuis l’annonce de la première hausse des prix du carton-caisse par International Paper(NY,IP,52,68$US), en août 2016.

Le spécialiste des contenus pour enfants DHX Media(Tor., DHX) a dévoilé lundi matin un bénéfice ajusté de 0,05$ par action pour son deuxième trimestre, par rapport à 0,10$ l’action au même trimestre de l’an dernier. Les revenus se sont établis à 78,9M$, en baisse de 3,2%. La société a par ailleurs relevé son dividende trimestriel de 6%, à 0,019$.

Frederic Bastien, de Raymond James, bonifie sa cible pour le titre de FirstService(Tor., FSV), de 53$US à 60$US. L’analyste rétière sa recommandation surperformance pour le chef de file des services de gestion d’immeubles. M. Bastien estime que l’entreprise est en super position pour consolider le marché très fragmenté de la gestion d’immeubles résidentiels en Amérique du Nord.

Ross MacMillan, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour la coqueluche techno de l’heure au Canada, Shopify(Tor., SHOP) de 52$US à 63$US. L’analyste, qui réitère sa recommandation surperformance, présente par ailleurs ses prévisions de résultats du quatrième trimestre. Il vise des revenus de 121,8M$US, en hausse de 74% par rapport à l’an dernier. La société devrait encaisser une perte de 0,02$US par action.

Derek Dley, de Canaccord Genuity, abaisse sa recommandation pour le titre du propriétaire des restaurants St-Hubert, Cara Opérations(Tor., CARA), d’achat à conserver. Il fait aussi passer sa cible de 34$ à 29$, entre autres à cause du contexte d’affaires défavorable en Alberta.

Le transporteur aérien WestJet(Tor., WJA) fait une annonce concernant ses activités à Montréal à 10h, à hôtel Intercontinental Montréal.

La présidente et chef de la direction de Gaz Métro, Sophie Brochu, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal(12h, hôtel Bonaventure).

À la une

La Bourse de Toronto en hausse de plus de 200 points en fin de matinée

Mis à jour il y a 38 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a commencé en hausse poursuivant l'élan de la fin de semaine.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour à 08:42 | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.