Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 10/02/2017 à 06:37, mis à jour le 10/02/2017 à 07:57

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 10/02/2017 à 06:37, mis à jour le 10/02/2017 à 07:57

Par lesaffaires.com

L'Agence internationale de l'énergie estime que la demande pour le pétrole sera supérieure à l'offre au moins jusqu'à la fin du second trimestre. (Tableau: AIE)

1- L'OPEP montre une rare discipline. Un rapport de l'Agence internationale de l'énergie montre que les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) tiennent leurs promesses de réduction de production négociées en 2016, tout comme 11 pays non-membres. Selon le document, la production mondiale de barils de pétrole a atteint 32,1 millions par jour, avec un taux de conformité «record» de 90% du côté des pays ayant promis de réduire leur production. Certains pays, dont l'Arabie saoudite, auraient même réduit leur production davantage que ce qui était prévu dans l'entente. Rappelons qu'en septembre, l'OPEP s'était engagée à réduire sa production de 750 000 barils par jour à 32,5 millions. Les contrats à terme sur le pétrole américain grimpaient de 0,83% à 53,45$US le baril dans les échanges précédant l'ouverture.

2- Les marchés boursiers américains devraient amorcer la journée en légère hausse. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de respectivement de 0,04%, 0,09% et 0,07% dans les échanges précédant l'ouverture.

3- À l'international, les indices boursiers asiatiques ont connu une bonne journée pour terminer la semaine, réagissant à un rapport montrant que la Chine a vu ses importations et ses exportations progresser en janvier. Au Japon, l'indice Nikkei a gagné 2,49%. En Chine, les indices Hang Seng (+0,21%) et Shanghai Composite (+0,42%) ont progressé plus modestement.

Sur les marchés européens, les indices étaient sans direction à la mi-séance. À Londres, le FTSE 100 gagnait 0,28%. À Paris, le CAC-40 reculait de 0,1% alors qu'à Francfort, le DAX était en hausse de 0,13%.

4- À l'agenda économique, Statistique Canada dévoile ce matin les données sur l'emploi pour le mois de janvier. (8h30) 

Aux États-Unis, l'Université du Michigan dévoile son indice de confiance des consommateurs pour le mois de février. (10h)

5-Parmi les titres en action, Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, relève sa cible pour le titre d’Uni-Sélect (Tor., UNS) au lendemain de la publication de résultats conformes à ses attentes au quatrième trimestre. Il la fait passer de 36$ à 38$. Il maintient sa recommandation d’achat pour le titre de la société de Boucherville.

Le fabricant britannique de produits de santé grand public Reckitt Benckiser (RB) a annoncé vendredi qu'il allait acquérir le fabricant américain de laits infantiles Mead Johnson Nutrition (NY., MJN), opération amicale valorisant le capital de ce dernier à 16,6 milliards de dollars. Cette opération amicale a été acceptée par les conseils d'administration des deux groupes, a précisé RB dans un communiqué. Dette comprise, Mead Johnson est valorisé à hauteur de 17,9 milliards de dollars. RB va payer 90 dollars en numéraire par action aux actionnaires de Mead Johnson, ce qui représente une prime de 29% par rapport au cours de clôture du groupe américain le 1er février, avant la montée des spéculations sur une possible offre du britannique à son égard.

Hydro One et la Société financière IGM dévoilent leurs résultats financiers du 4e trimestre.

Doug Young, de Desjardins Marché des capitaux et Darko Mihelic, de RBC Marché des capitaux, soulignent que les résultats du quatrième trimestre de Manuvie(Tor., MFC) ont été très faibles. La société a relevé son dividende trimestriel, pour le faire passer de 0,185$ à 0,205$. M. Mihelic réitère néanmoins sa recommandation surperformance et sa cible de 26$, car il croit que la société affichera de meilleurs résultats dans un contexte d’affaires plus normal. M. Young recommande aussi d’acheter le titre et sa cible de 27$.

Steve Arthur, de RBC Marché des capitaux, présente ses prévisions pour les résultats du troisième trimestre du spécialiste des simulateurs de vols CAE (Tor. CAE), attendus le 14 février. Il prévoit que la société montréalaise va dévoiler un bénéfice par action de 0,24$ sur des revenus de 682M$. Il s’agirait d’une croissance de 10,7% des revenus et de 15,7% du bénéfice. L’analyste réitère sa recommandation neutre et sa cible de 20$.

Parmi les sociétés américaines qui dévoilent leurs résultats ce vendredi, la firme de publicité marketing Interpublic Group of Compagnies présente ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes tablent sur un bénéfice de 0,67$US par action.

À la une

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.