10 choses à savoir lundi

Publié le 12/11/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 12/11/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: L’Orchestre symphonique d’Ottawa joue avec des violons québécois imprimés en 3D.

Les violons québécois d'impression 3D de l'Orchestre symphonique d'Ottawa, les méthodes de vente douteuses des banques, l'école canadienne en réalité virtuelle et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 12 novembre.

1- L’Orchestre symphonique d’Ottawa joue avec des violons québécois imprimés en 3D. C’est une première mondiale toute canadienne que ce concert intitulé Théorie des cordes en 3D que l’orchestre ottavien a donné le 4 novembre dernier. Pour l’occasion, on a eu recours à des violons créés par impression 3D conçus par l’ingénieur québécois Laurent Lacombe et la luthière Charline Dequincey. Une pièce a été écrite spécifiquement pour les huit violonistes qui ont utilisé les instruments. «Ce concert est la preuve vivante que l’impression 3D est un procédé de fabrication établi et prometteur», dit M. Lacombre, ingénieur de 29 ans originaire de Québec, par communiqué.

2- Voici comment les banques canadiennes forcent leurs clients à acheter des assurances inutiles. La CBC a filmé des employés de grandes institutions bancaires canadiennes usant de tactiques plutôt douteuses afin de vendre de coûteuses polices d’assurance à peu près inutiles liées à leurs cartes de crédit. Les frais de ces polices prennent la forme d’un pourcentage du solde en souffrance, et viennent avec plusieurs exclusions qui rendent les réclamations à peu près impossibles à obtenir, notent les experts. «Ces polices sont vraiment une nuisance», résume John Lawford, avocat pour le Centre pour la défense de l’intérêt public.

3- Lenovo veut faire passer les écoles canadiennes à la réalité virtuelle. La semaine dernière, le fabricant chinois a démontré le potentiel de son casque de réalité virtuelle dans un contexte scolaire. Le casque en question est entièrement sans fil, et est offert aux institutions du pays avec tous les outils pour les mettre en action le plus rapidement possible. «Des sorties éducatives virtuelles améliorent la créativité et l’engagement des étudiants d’une façon bien supérieure aux manuels scolaires», assure Marc Saltzman, porte-parole de Lenovo Canada, par communiqué.


4- Avec 50 millions d’appartements vacants, la Chine a un grave problème d’immobilier. Ce total compte pour 22% du marché chinois de l’habitation, ce qui représente un risque énorme pour l’économie du pays. Les ténors du scénario catastrophe voient les propriétaires de tous ces logements liquider leurs propriétés à un prix dérisoire dès les premiers signes d’un ralentissement économique, provoquant un effondrement du marché, explique Bloomberg.

5- Le chiffre du jour : 500 000 points (la valeur du Dow Jones en 2068). C’est du moins la prédiction faite par l’investisseur et milliardaire américain Ron Baron. Reconnu pour sa patience, celui-ci prédit à CNBC que comme la taille de l’économie double tous les 10 ans, les marchés boursiers devraient suivre la tendance.

6- Ces deux fermiers ont inventé des sacs de croustilles compostables. L’industrie de la croustille est la cible de critiques trouvent ses efforts insuffisants pour réduire son empreinte environnementale. Une solution a donc été développée par deux cultivateurs britanniques, qui ont mis au point un sac biodégradable qui disparaît complètement six mois après avoir été jeté à la poubelle, raconte Reuters.

7- Le solaire et l’éolien sont les sources d’énergies les moins coûteuses sur la planète. Les centrales au gaz sont l’option de rechange à privilégier, tandis que le charbon et le nucléaire peinent à suivre la cadence, résume la firme d’investissement Lazard, dans une étude sur les coûts de l’énergie parue jeudi dernier. Le coût moyen d’un mégawatt-heure d’énergie solaire s’établit ainsi à 43$US en 2018, contre 42$US pour l’éolien. L’électricité des centrales au gaz coûte en moyenne 58$US le mW/h, un chiffre qui grimpe à 102$US/mW-h et à 151$US/mW-h pour le charbon et le nucléaire, respectivement.

8- La Californie remplacera ses centrales au gaz par les batteries de Tesla. Les dirigeants de l’État américain ont peut-être lu l’étude citée au point 7, mais toujours est-il que le producteur d’énergie californien PG&E a annoncé son intention de remplacer trois centrales au gaz par des systèmes de stockage équipés de batteries fabriquées par la société Tesla d’Elon Musk. La Californie tente de troquer ses sources d’énergie polluantes par des moyens permettant de profiter de sources plus propres, mais plus intermittentes, comme le solaire et l’éolien, raconte Electrek.

tesla

9- Les gens qui utilisent des applications financières prennent aussi les pires décisions financières. Les gens âgés de 18 à 34 ans qui utilisent couramment des technologies financières («fintechs») pour gérer leurs finances sont ceux qui ont la moins bonne littératie financière, selon une étude faite à ce sujet par la George Washington School of Business. Paradoxalement, ces utilisateurs de fintechs seraient en général plus fortunés et plus éduqués que la moyenne. En revanche, ce sont aussi eux qui dépensent le plus, explique Quartz.

10- Si on remplaçait Pierre Bruneau par une intelligence artificielle, ça donnerait ça. On ne sait pas comment se porte le mandarin du populaire lecteur de nouvelles de TVA, mais si cette IA apprend un jour le français, il y a de fortes chances qu’on finisse par la voir chez nous…


Sources: Bloomberg, CBC, CNBC, communiqués, Electrek, Quartz, Reuters, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.