10 choses à savoir lundi

Publié le 11/12/2017 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 11/12/2017 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Du shampoing Hoed & Shoulders? Un sous-vêtement Clavin Klein? Ça existe. Et ça vend. (Photo: Bloomberg)

Des péages à 40$, ce shampoing Hoed & Shoulders fait un malheur, le coeur miniature canadien qui va sauver l'industrie pharmaceutique et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 11 décembre.


1- Préparez-vous à des péages autoroutiers à 40$ ou plus. Ce serait une solution pour désengorger les autoroutes et, en même temps, payer pour des infrastructures manquant de financement adéquat depuis des années, si on se fie au gouvernement de la ville de Washington DC, chez nos voisins du sud. Un nouveau péage s'élevant à 40$US n'a pas manqué de faire réagir à peu près tout le monde dans la capitale américaine, mais il s'applique seulement aux automobilistes voyageant en solo dans leur voiture. Un péage sur-mesure qui pourrait prendre de l'ampleur, observe Wired, qui rappelle que Londres, Singapour, et la Norvège, entre autres, ont déjà adopté une telle pratique avec un certain succès.


peage


2- Du shampoing Hoed & Shoulders? Un sous-vêtement Clavin Klein? Ça existe. Et ça vend... Les contrefaçons chinoises commencent à s'exporter, ce qui pourrait faire mal à plus d'un fabricant ailleurs sur la planète, surtout que ces produits chinois de moins bonne qualité se vendent pour une fraction du prix. Ainsi, au Venezuela, la bouteille de shampoing Head & Shoulders se vend 118000 bolivars (14$), comparativement à 32000 bolivars (4$) pour une bouteille similaire de Hoed & Shoulders. Vous comprendrez que les consommateurs préfèrent l'option la moins coûteuse, surtout dans un pays où l'inflation est hors de contrôle, à plus de 4000% ces trois derniers mois, explique le Financial Post.


3- Cette tuque faite de soie d'araignée synthétique incarne le futur du textile. En fait, la tuque fabriquée par la société Bolt Threads mêle de la laine de mouton de Rambouillet, qui se compare à la laine de mérinos que s'arrachent tous les amateurs de vêtements de plein air, à une soie d'araignée créée artificiellement à partir de levure. L'intérêt est élevé : la soie d'araignée est douce, flexible et quand même très rigide. Une soie synthétique pouvant être produite en grande quantité ouvrirait de nouveaux débouchés pour les vêtements de sport, entre autres. Bolt Threads mettra donc en marché 100 tuques faites de ce matériau, à 250$ chacune. Pas un cadeau, mais une preuve que la soie d'araignée synthétique pourrait bientôt être réalité, conclut Wired.


tuque


4- Après le bras canadien, le cœur miniature canadien… Créé à partir de cellules souches et pouvant être simplement laissé en suspension dans une solution liquide en éprouvette, le cœur artificiel miniature de la société canadienne Novoheart bat comme un cœur véritable. Il permet de tester les effets de médicaments qui pourraient ainsi être éventuellement mis en marché à une fraction du coût de médicaments actuels. Le potentiel est donc grand pour ce cœur miniature. «On peut calculer le rythme cardiaque, la pression sanguine, le battement cardiaque», résume Kevin Coata, cofondateur de Novoheart, à la CBC. Ce cœur artificiel pourrait aussi accélérer le développement de nouveaux médicaments, qui demandent plus de 10 ans et des milliards de dollars en essais cliniques avant d'être approuvés.


novoheart


5- Le chiffre du jour: 400 millions ($US). La somme versée par Apple pour mettre la main sur l'application de reconnaissance musicale Shazam, selon ce que les sites spécialisés américains comme Tech Insider ont publié au cours du weekend. Une aubaine, pour une entreprise dont la valeur était estimée à plus d'un milliard $US au moment de la transaction. Ça permettra à Apple d'ajouter les paroles de chansons automatiquement à ses pièces sur Apple Music, ou mieux, d'identifier automatiquement la musique qui joue à proximité de ses appareils, comme le font déjà les Pixel 2 de Google.


shazam


6- Wall Street s’apprête à ouvrir en hausse ce matin. Elle poursuit sur sa lancée après les chiffres mensuels de l’emploi publiés vendredi aux États-Unis qui ont rassuré sur la vigueur de l’économie américaine. Aucun indicateur économique ne sera publié ce lundi, ni au Canada ni aux États-Unis. Aussi bien vous rabattre sur notre revue boursière complète, où vous en saurez plus sur les prévisions entourant le Canadien National, sur les raisons derrière l'optimisme pour le titre de SNC-Lavalin, et sur la cible révisée à la hausse pour Transcontinental.


7- Le PDG de Boeing défie Elon Musk, sa réponse est juste parfaite. Boeing aime se faire des ennemis ces jours-ci. La semaine dernière, son PDG, Dennis Muilenburg, a affirmé à Fortune que ses avions seront les premiers à transporter des humains jusque sur la planète Mars. Boeing espère sans doute se tailler une place aux côtés des fusées de SpaceX et Blue Origin, d'Elon Musk et Jeff Bezos, respectivement, dans cette nouvelle conquête spatiale. En deux mots, Musk a répondu de la meilleure façon qui soit : «faites-le», a-t-il écrit sur Twitter. La course est officiellement lancée:






8- Et si Donald Trump était en réalité bouddhiste? Plus d'un expert en psychologie a remarqué que la tendance du président américain de parler de lui-même à la troisième personne («Donald Trump a peut-être simplement mené une campagne présidentielle impeccable», a-t-il notamment déclaré après son élection, l'an dernier) pouvait être indicatrice d'un narcissisme profond. Mais l'auteur américain Ben Dolnick a une autre théorie : peut-être Trump est-il un bouddhiste qui s'ignore. «Il se trouve que quand on parle de soi-même à la troisième personne, on met le doigt sur le problème qui, selon les bouddhistes, nous cause tant de tracas. On adopte une perspective différente sur notre propre perspective», écrit-il, dans le New York Times. De quoi faire réfléchir. C'est le journal Les Affaires qui vous le dit…


9- Bienvenue à Hatreon, le Kickstarter de la haine. En fait, Hatreon ressemble davantage au site de financement participatif Patreon, à travers lequel les internautes peuvent donner des sous à leurs personnalités web préférées. Le principe est le même, mais il s'adresse tout particulièrement à cette mouvance suprématiste blanche américaine, qui se manifeste fortement sur les forums et les sites web de façon anonyme. Flairant la bonne affaire, Cody Wilson, explique à Bloomberg qu'il «loue une infrastructure aux indésirables de l'Internet, et ça marche». Certains de ses plus grands clients, notamment des sites néo-nazis, empochent entre 4000 et 8000 dollars US par mois grâce à Hatreon. Quand la haine paie…


hatreon


10- Achetez cette voiture électrique, obtenez 5 ans d'énergie solaire gratuitement. Un peu étrange, quand on considère que le soleil est peut-être la seule chose encore gratuite en ce bas monde… Mais la start-up suédoise Uniti propose sa petite citadine électrique pour 22000$, et s'assurera que l'équivalent de cinq années de consommation électrique sera acheté à une centrale solaire pour compenser les émissions polluantes de l'énergie produite par des sources d'énergie moins propres. Avec son petit format léger, Uniti pense que sa voiture est 75% moins polluante que ses rivales.




Sources: Bloomberg, CBC, Financial Post, Les Affaires, New York Times, Tech Insider, Wired, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

11/12/2018 | Alain McKenna

Des coquerelles pour mettre fin aux déchets. Amazon qui avale Target. Un rebond boursier comme en 2016 à l'horizon?

10 choses à savoir lundi

10/12/2018 | Alain McKenna

1G$ pour débarrasser le Canada de Huawei. Ottawa a refoulé les experts étrangers en IA. Une usine Tesla à Oshawa?

À la une

Uber Canada: une entreprise en croissance

11/12/2018 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. Rob Khazzam est un bon exemple que l'emploi de rêve peut nous être offert quand on s'y attend le moins.

Décarbonisation de l'économie: des occasions réelles de 704 G$

11/12/2018 | François Normand

Le marché pour décarboniser l'économie mondiale s'élève à 34 000 G$CA, mais cela ne tient pas compte de la concurrence.

Immobilier: Ivanhoé Cambridge et Claridge reconduisent leur partenariat

11/12/2018 | Martin Jolicoeur

Nouvelle enveloppe de 100M$ pour des participations dans des projets immobiliers de Montréal et Québec.