Transat songe à revamper sa marque et ses services

Publié le 10/03/2011 à 15:30, mis à jour le 10/03/2011 à 16:12

Transat songe à revamper sa marque et ses services

Publié le 10/03/2011 à 15:30, mis à jour le 10/03/2011 à 16:12

Par Mathieu Lavallée

Photo : LesAffaires.com

Le voyagiste québécois Transat A.T. réalise présentement une réflexion stratégique visant à la fois sa marque et son expérience-client, a affirmé le président et chef de la direction de la compagnie Jean-Marc Eustache.

La compagnie cherche ainsi à se distinguer et « propulser Transat dans une classe à part sur le marché mondial du voyage d'agrément », a-t-il déclaré lors de l'assemblée annuelle des actionnaires qui se déroulait aujourd'hui à Montréal.

Le chef de l'entreprise s'est fait avare sur les actions qui seront prises éventuellement, mais tout est visé du côté de l'expérience client, a quand même précisé M. Eustache. « Nous regardons l'ensemble des choses, l'arrivée d'un client dans une agence ou sur un site Internet, l'aéroport, l'avion, les services une fois à destination, les hôtels, vraiment l'ensemble de l'expérience client. »

« Notre modèle d'affaires est loin d'être brisé, a-t-il lancé en comparant Transat aux autres voyagistes comparables en Europe, mais je pense qu'il faut le raffiner. »

Une « équipe complète » sous la direction du vice-président aux communications planche sur le sujet.

Lors d'un point de presse suivant l'assemblée, M. Eustache a à peine ajouté que cette réflexion visant l'expérience-client et la marque faisait partie d'un ensemble de projets représentant des investissements annuels de 40 à 50 millions $. La mise à jour des systèmes informatiques et le renouvellement de la flotte du transporteur Air Transat sont inclus dans ces montants, a-t-il précisé.

Transat compte sur le résultat de ces réflexions notamment pour améliorer ses marges dans le segment des destinations soleil. La compagnie y subit la trop grande offre disponible sur le marché depuis quelques années.

PLUS :

Transat : la compétition a été forte pour les destinations soleil

90 secondes avec Jean-Marc Eustache : la fidélisation n'est pas une solution pour Transat

C'est que depuis 2008, les Américains et les Européens ont délaissé les Caraïbes en tant que destination, poussant les hôteliers de la région à se tourner vers l'un des seuls marchés en croissance pour ce type de voyages : le Canada. La tendance a permis à de nouveaux joueurs de débarquer avec des produits qu'ils n'auraient pu offrir autrement, de dire M. Eustache, créant un phénomène de suroffre.

« Ce type de produits est maintenant devenu une commodité, d'où notre intention de revoir l'expérience-client », a-t-il souligné.

Transat envisage aussi d'élargir son offre pour les destinations soleil. « Il y a une partie de la clientèle que nous ne desservons pas du côté des produits deux et trois étoiles. À partir de l'an prochain, nous le servirons de façon plus adéquate », a commenté M. Eustache.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.